Comment bien conduire en pleine chaleur ?

conduite chaleur

Pour tout automobiliste, il n’est jamais simple de rouler lorsque la météo est extrême. Conduire en pleine chaleur peut avoir des impacts sur le véhicule et ses occupants. Ceci peut, entre autres, affecter l’état des pneus et nuire au confort thermique au sein de l’habitacle. La prise de certaines mesures simples permet au conducteur de se mettre à l’abri de tels inconvénients. Découvrez ici quelques astuces pour bien conduire en pleine chaleur.

Réunissez le matériel nécessaire

Même si vous avez passé un permis pas cher, vous devez savoir que pour conduire votre véhicule en période estivale, vous devez disposer de plusieurs équipements. Bien qu’ils soient nombreux, certains apparaissent plus essentiels. Parmi ceux-ci figurent entre autres la roue de secours et le brumisateur. Il faut penser à vous équiper également du gilet de sécurité et du couvre-siège

Pendant votre formation au permis de conduire, vos moniteurs ne manqueront pas de vous fournir plus de renseignements à ce sujet.

Effectuez un contrôle technique

Avant de conduire en pleine chaleur, il est impératif de faire une révision technique.

Attardez-vous sur votre système de refroidissement

Le système de refroidissement des véhicules joue de nombreux rôles. Néanmoins, il intervient plus dans la résistance aux températures élevées. En effet, cet équipement permet au moteur des voitures de garder un bon équilibre thermique. Pour préserver cette fonction, il convient de prendre certaines dispositions. À cet effet, prenez le temps de vérifier la quantité du liquide de refroidissement contenue dans la vase d’expansion. De plus, contrôlez les risques de fuite et faites des vidanges pour limiter le surchauffage.

conduire soleil

Vérifiez l’état de vos pneus

Lorsque vous roulez en pleine chaleur, vos pneus peuvent se retrouver en déséquilibre. Ainsi, il est important de contrôler la pression et la température de ces derniers. Ces paramètres sont à vérifier selon la charge de la voiture. Consultez le manuel de votre véhicule pour vous enquérir des mesures recommandées. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier l’absence de clou et de hernie sur vos pneus. Vous limitez de cette façon les risques de crevaison.

Contrôlez l’état de vos freins

Le système de freinage est l’un des composants incontournables d’un véhicule. Celui-ci est capable de dégager de la chaleur si vous l’actionnez fréquemment. Ce qui peut être plus gênant en période de chaleur excessive. De ce fait, contrôlez l’absence des vibrations et bruits intenses au niveau du système de freinage.

Conduisez dans les conditions favorables

Pour bien rouler en pleine chaleur, vous devez vous y prendre de façon stratégique. En effet, il faut choisir les bonnes périodes de la journée pour sortir en voiture. Conduisez par exemple très tôt dans la matinée et assez tard dans la soirée. À ces moments-ci, vous éviterez les pics de température. En optant pour ces heures pour votre conduite, vous évitez aussi les circulations denses et bénéficiez des économies de temps.

Recourez à l’utilisation de la climatisation

Le climatiseur est un équipement pourvu des fonctionnalités adéquates pour une circulation en pleine chaleur. Il permet de rafraîchir efficacement l’habitacle des véhicules. Si votre voiture est équipée de ce dispositif, vous en aurez particulièrement besoin en été. Pour le mettre en marche, commencez par rouler pendant quelques kilomètres tout en gardant vos vitres ouvertes. Une fois cela fait, fermez-les et lancez la climatisation. Faites les réglages de température nécessaires entre l’intérieur et l’extérieur de l’espace de pilotage.

Pour compléter les fonctions de la climatisation, vous pouvez envisager plusieurs alternatives. Au nombre de ces dernières figurent les appareils suivants :

  • le mini-ventilateur de bord,
  • le pare-soleil,
  • le bandeau rafraîchissant,
  • et la glacière électrique.

Voilà autant de solutions additives aux fonctionnalités du climatiseur.

Hydratez-vous correctement

L’eau est une excellente option pour rouler au frais. Aussi, il convient d’en prendre avant et lors de la conduite. Il est préférable d’opter pour de l’eau additionnée à d’autres ingrédients comme le citron et les feuilles de menthe. Prenez l’habitude de vous hydrater de façon régulière.

Les astuces pour bien rouler en pleine chaleur restent assez simples à mettre en œuvre. Il s’agit entre autres d’effectuer le contrôle technique du véhicule, de rouler aux bonnes heures et de s’hydrater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.