L’art de bien dresser une table

Dresser une table nécessite une certaine méthodologie surtout lorsque vous êtes sur le point de recevoir des convives. Placer les verres, les couverts, les petites et les grandes assiettes, constitue tout un art qu’il est important de maîtriser. Cela vous permet de parfaire votre repas dans les moindres détails. Comment placer donc les différents ustensiles de manière à donner l’appétit à vos invités ? Voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Poser la natte ou des sets de table

Tout d’abord, commencez par disposer sur votre table une nappe lissée et repassée sans le moindre faux pli. Cette dernière doit descendre tout autour de la table jusqu’à environ 30 centimètres du sol. Si vous n’avez de nappe assez large, n’utilisez pas les raccords en milieu de table.

Prenez-en trois et épinglez une à gauche, une à droite et une au milieu sur la partie qui n’est pas recouverte. Toutefois, veillez à poser premièrement un molleton sous la nappe pour plus de confort et de sécurité. Si votre table est faite de bois ou de verre, vous pouvez alors y poser des sets brodés ou colorés qui vont produire un effet esquisse.

Disposer les assiettes

Lorsque vous passez la première étape, commencez ensuite par disposer à chaque place une assiette de présentation. Notez que, quelle que soit la taille de l’assiette, cette dernière doit se situer à environ 2 cm du bord de la table. De manière générale, trois assiettes sont présentes sur une table convenablement dressée, il s’agit de :

  • l’assiette de présentation ;
  • l’assiette plate ;
  • l’assiette creuse.

Il faut préciser que les assiettes spécifiques, comme celles à foie gras ou à fromage peuvent être apportées à table pendant que le repas est en cours. Un conseil important : ne posez jamais deux assiettes plates l’une sur l’autre. Par contre, vous pouvez utiliser le couvert en argent et des sous-assiettes de la même matière.

En outre, il est important de respecter les convenances des arts de la table. Celles-ci imposent en réalité le respect de l’espace qui sépare chaque invité. La distance recommandée est de 50 cm au maximum entre les assiettes. Ainsi, les repas pourront être servis de manière à permettre à chaque personne d’être à l’aise lors de la dégustation.

Positionner les verres

En ce qui concerne le positionnement des verres, notez qu’on ne dispose jamais moins de deux modèles sur la table. L’idéal serait de placer au moins un verre à eau qui est le plus grand d’ailleurs et un verre à vin. Le premier doit être disposé devant l’assiette et le second légèrement à droite.

Si vous avez des flûtes à champagne et que vous avez l’intention de servir l’apéritif à table, elles peuvent également figurer à gauche des verres à eau, un peu en retrait. Toutefois, faites attention et n’utilisez jamais des verres de couleur pour le vin.

Si d’aventure, vous vous retrouvez en présence des professionnels de la cuisine, ces derniers observent bien la robe du vin avant de le goûter. Par ailleurs, si vous embellissez la table avec plusieurs verres, prenez la peine de les ranger devant l’assiette, de la gauche vers la droite et du plus grand au plus petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.