Dresser son berger allemand, les trois ordres basiques

Berger allemand dressé

Vous possédez un berger allemand et souhaitez dresser ce dernier ? Pour autant, vous ne désirez pas à l’inscrire à des cours de dressage de chien et préférez de vous mêmes prendre à votre charge le dressage de votre animal à quatre pattes ?

Dans cet article, on vous donne les trois ordres de bases que votre berger allemand devra connaître et être en mesure de parfaitement mettre en application et ce, en toutes circonstances.

Si vous désirez d’emblée entrer dans le vif du sujet et si vous êtes convaincus qu’il vous faut dresser votre berger allemand coûte que coûte, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site dressage-chien.com.

La sécurité avant tout

Prenez bonne note, il en va de la sécurité de votre animal à poil et de celle des autres.

En effet, si le berger allemand est un chien qui peut faire des miracles en obéissant au doigt et à l’œil à son maître, ce même berger allemand peut aussi s’avérer difficilement contrôlable lorsqu’il n’a jamais été dressé comme il se doit. Celui-ci peut alors attaquer s’il estime que son maître est en danger.

Vous ne souhaiteriez pas que votre chien morde un ami qui vient vous rendre visite n’est ce pas ? Vous vous devez alors, pour ce faire, d’inculquer à votre animal canin, les ordres basiques qui permettront à ce dernier de canaliser sa fougue et d’être en parfaite harmonie avec son maître.

Les ordres de bases à inculquer au berger allemand

Voici les 3 ordres que vous devrez absolument inculquer à votre chien berger allemand..

L’ordre du « assis »

L’ordre du « assis » est l’ordre de base que n’importe quel chien peut comprendre aisément. La position assise chez un chien est une position tout à fait naturelle. D’ailleurs, d’instinct, celui-ci se pose sur son arrière train lorsqu’il observe ce qu’il se passe aux alentours.

C’est pourquoi c’est par cet ordre là que vous devrez débuter l’apprentissage et le dressage du chien. Cependant attention, si l’ordre assis est facile à exécuter pour un chien dans des circonstances dites « normales », c’est à dire, lorsque le chien est à la maison avec vous, sans aucune distraction aux alentours, il peut en être tout autrement lorsque celui-ci se trouve en présence d’autres personnes et à l’extérieur de chez vous.

Un berger allemand en position assise aux ordres du maître

Aussi, ne pensez pas que cet ordre est acquis lorsque votre chien s’exécute à la maison. L’ordre doit être parfaitement exécuté dans un milieu social plus étendu que el simple cercle familial. Il doit également l’être lorsque le chien voit un chat passer devant lui. A ce titre, l’ordre du « assis » se rapproche du « pas bouger ».

Pour apprendre à votre chien l’ordre « assis », commencez par le tenir en laisse. Puis, lancez l’ordre de manière soudaine. « Assis ! ». En même temps que vous envoyez cet ordre au chien, appuyez fortement sur l’arrière train du chien pour lui signifier qu’il doit s’asseoir.

Effectuez cette opération de manière répétée. Puis, réitérez l’opération en retirant la laisse du chien. Faites de même en arrêtant d’appuyer sur la croupe de l’animal. Celui-ci doit s’exécuter tout seul dorénavant.

Dernière étape, l’ordre doit être donné alors que vous vous tenez loin du chien. Le chien est, par exemple, en train de vous observez au loin en se tenant debout sur ses pattes. Donnez l’ordre « Assis », le chien doit s’asseoir.

Il est possible de faire, à l’aide de votre main, un geste vers le bas pour que le chien comprenne mieux l’ordre. Vous pouvez également débuter l’apprentissage en disposant un tapis à l’endroit où vous souhaitez que le chien s’assied.

L’ordre du « pas bouger »

Le « pas bouger » est un ordre que le chien doit maîtriser. Si vous souhaitez vous promener dans un parc ou en ville avec votre animal, il est impératif que le chien s’arrête de courir ou de bouger lorsque le maître le demande…il en va de sa sécurité et de la sécurité des personnes situées aux alentours.

Voici comment procéder pour inculquer au chien cet ordre. Commencez par faire asseoir votre animal. Puis, dites lui clairement « pas bouger ! » tout en vous éloignant de lui. L’animal sera bien sûr tenté de vous suivre. C’est pourquoi, il faut y aller pas à pas en vous éloignant de lui à une faible distance pour débuter.

Si votre chien bouge, énoncez clairement de nouveau l’ordre « pas bouger ! ». Si le chien a bougé, vous devez prendre votre animal par le collier et le replacer à l’endroit où il aurait dû rester assis.

Quand le maître dit « pas bouger », le chien est attentif et ne bouge pas !

L’étape suivante consistera à vous éloigner de plus en plus de lui, et à vous cacher derrière un arbre, par exemple, afin d’observer le comportement de votre chien. Si votre chien débute la recherche de son maître, criez fort « pas bouger ! ».

L’animal comprendra désormais que son maître l’observe en tout temps et en tout lieu. Il pensera même que son maître est un être invisible. Il ne lui restera plus qu’une chose, à obéir !

L’ordre du « au pied »

Le troisième ordre qu’un chien doit absolument maîtriser, c’est l’ordre du « au pied ». C’est un ordre d’appel qui indique au chien qu’il doit impérativement venir au pied du maître.

Cet ordre est assez facile à inculquer au chien car ce dernier ne rêve en fait que d’une chose, c’est bel et bien de rejoindre son maître car c’est vers lui qu’il se sent en sécurité et qu’il se sent naturellement le mieux.

A noter que ce même ordre peut être énoncé sous la forme « ici ! ». Choisissez une fois pour toute l’une de ces deux variantes et ne changez pas en cours de route auquel cas le chien serait un peu perdu.

Soyez méthodique dans le dressage du chien

Il existe, bien entendu, d’autres ordres à inculquer à un chien comme celui d’aboyer ou de cesser d’aboyer.

Si vous souhaitez être prévenus de toute intrusion de voleur chez vous, c’est un ordre que votre chien devra également maîtriser afin que ce dernier aboie différemment lorsqu’un ami vous rend visite ou lorsqu’un étranger pénètre sur son territoire.

Souvenez-vous bien qu’un ordre énoncé clairement de la part du maître est un ordre plus facilement compris par le chien.

Concernant la récompense pour travail bien accompli, il est possible de donner une gourmandise au chien au début de l’apprentissage. Par la suite, une simple caresse puis, un simple mot de félicitation devraient amplement suffire pour que le chien se sente récompensé à la hauteur de son travail.

Autre conseil, ne pratiquez pas des séances de dressage durant une durée trop longue. Le chien serait lassé et les résultats escomptés ne seraient pas au rendez-vous. Une séance de 20 minutes agrémentée de quelques petits rappels ci et là de 2-3 min suffiront amplement pour que le chien assimile sa leçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.