Bien protéger son matelas : comment s’y prendre ?

protege matelas

Avoir un matelas de qualité vous permet de bien vous reposer, d’être énergique et productif pendant la journée. Cependant, le matelas, même s’il est la plupart du temps amovible et lavable, doit être protégé de la poussière et de l’usage quotidien. Ceci afin de maintenir l’hygiène et le confort dans le temps.

Alors, si vous ne savez pas comment faire, retrouvez dans cet article 08 astuces infaillibles pour protéger votre matelas. Elles sont très faciles à appliquer au quotidien et, à coup sûr, votre matelas sera utilisé pendant de nombreuses années. Commençons !

1.     Mettre une housse de protection sur votre matelas

Lorsque vous achetez un nouveau matelas, achetez également une couverture de protection. Elle permet de protéger le matelas de la saleté et de l’accumulation de sueur et est très facile à laver. Vous pouvez également en acheter deux afin que le matelas soit protégé même si l’une des couvertures est désinfectée. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une couverture pour matelas imperméable de haute qualité, Sleepzen est l’endroit idéal pour l’obtenir.

2.     Se coucher tous les jours

Lors du rangement de la maison, il existe une procédure simple pour protéger ou conserver plus longtemps l’aspect neuf d’un matelas : aérer quotidiennement le produit. Retirez les draps et les housses et laissez le matelas « respirer » pendant une demi-heure avant de ranger le protecteur. Il s’agit d’un geste très simple qui augmente la durée de vie du produit et rend votre corps plus sain.

3.     Changer les protège-matelas périodiquement

Les protège-matelas doivent être changés fréquemment dans le cadre de la routine de nettoyage et d’entretien du lit. Idéalement, le linge de lit est remplacé par du linge propre au moins une fois par semaine. En plus d’être plus hygiénique, cela permet de s’assurer que les acariens, les champignons et les bactéries restent éloignés de votre lit.

change protection matelas

4.     Nettoyez fréquemment le matelas

Non seulement le linge de lit doit être maintenu propre, mais le matelas doit également être désinfecté régulièrement. Au moins une fois par mois, passez l’aspirateur sur le matelas ou repassez-le avec un défroisseur vapeur. Cela permet d’éliminer la poussière qui parvient à passer à travers la housse, ainsi que la peau qui s’accumule dans les structures du produit.

Si une tache apparaît, utilisez une solution d’eau froide et de savon doux et frottez doucement uniquement sur la zone concernée. Vous pouvez enlever le mélange avec un chiffon propre et sec et le laisser sécher complètement avant de retourner au lit avec le matelas.

5.     Changer la position du matelas

Pour que le matelas conserve plus longtemps son aspect neuf, changez fréquemment de position. En plus de mettre le fond vers le haut, faites-le pivoter de 180°. De cette façon, vous évitez une usure inégale, créant des trous dans la structure.

Ce phénomène est en fait responsable d’un sommeil inconfortable et de nombreuses douleurs dans le corps. Lorsque le matelas est neuf, faites-le une fois tous les 20 jours. Après six mois, l’opération peut être effectuée quatre fois par an.

6.     Lavage uniquement avec des entreprises spécialisées

Nous savons que l’idée de tout laver à l’eau et au savon est tentante et semble être une excellente solution pour rester propre. Mais si vous voulez protéger votre matelas, il est préférable d’oublier ce plan.

En plus de ne pas pouvoir nettoyer correctement le matelas, il sera très complexe de sécher les structures internes. Et au lieu d’un produit propre prêt pour un sommeil réconfortant, le résultat sera un matelas moisi et endommagé avec une seule destination : les déchets.

S’il est temps de nettoyer le matelas en profondeur, appelez une entreprise spécialisée dans le nettoyage des matelas. Seuls les professionnels peuvent effectuer la procédure de manière efficace et sans endommager le produit.

7.     Prévenir l’apparition de moisissures

La moisissure se développe dans les endroits humides et sombres. Pour éviter ce problème, gardez toujours la pièce ventilée et aérée. Laissez les fenêtres ouvertes autant que possible et suivez une routine de nettoyage en profondeur.

Si la moisissure est déjà apparue et n’est que sur la couche superficielle, nettoyez la zone en la frottant avec une solution de vinaigre. Ensuite, laissez le matelas s’aérer dans un endroit ventilé et protégé. Vous serez ainsi certain de vous réveiller en pleine forme au quotidien.

8.     Évitez de vous asseoir sur le matelas

Le matelas a été conçu pour que nous nous couchions et dormions dessus, ne l’utilisez donc pas autrement. Évitez de vous asseoir sur le matelas, car cela contribue également à créer des trous et des déformations dans sa structure. Et si votre maison a des enfants, apprenez-leur que le lit ne peut pas être fait avec un trampoline.

Ce n’est que lorsque nous nous allongeons que notre poids est réparti proportionnellement sur le matelas, ce qui garantit sa pleine durabilité. Quiconque a un enfant à la maison sait que certains accidents peuvent se produire, comme le fait que le bébé urine dans le lit ou dans le berceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.