L’importance de choisir un siège auto sécurisé

siege auto enfant

Lorsque l’on est parent d’un ou de plusieurs enfants, il y a un grand nombre de responsabilités et de situations délicates auxquelles il faut faire face au quotidien. C’est à peu près le cas lorsque l’on doit monter en voiture avec bébé. En effet, ce dernier a besoin d’un siège qui lui est spécifique pour que les trajets se passent sans encombre. Il arrive cependant que certains parents achètent un siège auto sans prendre conscience de la portée de leur acte. Tout de suite, nous vous expliquons l’importance de bien choisir le vôtre.

Pourquoi est-ce si important ?

Plusieurs raisons font de cet accessoire spécifique un élément tout simplement incontournable. Par ailleurs, lorsque l’on achète les différents accessoires pour bébé, l’idée d’acquérir un siège auto ne nous arrive forcément pas à l’esprit du premier coup. Voilà pourquoi il est important de bien choisir son siège auto.

Parce que c’est une obligation

En effet, depuis 2011, toute voiture circulant en France doit être munie d’un dispositif pouvant recevoir un siège auto. C’est vous dire en d’autres mots que rouler en voiture sans ce matériel lorsque l’on a un bébé à bord est un délit.

Ainsi, avant de prendre la route avec un enfant âgé de moins de 12 ans, il est préférable de s’équiper d’un siège auto si l’on ne souhaite pas avoir d’ennuis avec les forces de l’ordre.

Pour optimiser la sécurité de bébé sur la route

Effectivement, avec leurs mobilités réduites, les bébés sont à la merci de la moindre variation de vitesse, de la plus petite secousse et des plus faibles coups de frein. Ils peuvent alors tomber sur le côté et se faire mal en appuyant sur un de leur membre. Ou pire ! Le bébé peut se faire projeter sur le pare-brise. Là, le siège auto sécurisé affiche toute son importance, car en l’adoptant, vous évitez ce genre de désagrément.

Pour le confort de votre enfant

C’est un fait, la banquette arrière et les sièges à l’avant de votre voiture ne sont vraiment pas en adéquation avec la morphologie d’un enfant. Encore moins avec celle d’un bébé. Il lui faut donc un accessoire dans lequel il sera parfaitement à l’aise. Une fois de plus, pour régler ce souci, vous n’aurez qu’à choisir un siège pour auto.

siege auto bebe

Comment bien choisir son siège auto ?

C’est un accessoire qui ne se choisit pas à la va-vite. Surtout, ne jetez pas votre dévolu sur un modèle en vous basant uniquement sur son esthétisme. En effet, un siège auto doit combiner plusieurs atouts avant d’être choisi.

Choisir en fonction de l’âge de l’enfant

Certains modèles sont spécialement fabriqués pour vous permettre d’installer bébé de manière à ce qu’il fasse dos à la route. Jusqu’à ce qu’il ait au moins quinze mois, votre bébé devra voyager ainsi : dos à la route. Le but étant tout simplement de renforcer au maximum sa sécurité. Il pourra cependant faire face à la route lorsque son dos sera assez solide pour lui permettre de se tenir assis tout seul.

Par ailleurs, les nacelles et les coques conviennent parfaitement aux nouveau-nés âgés de moins de trois mois. En effet, bébé y sera couché et parfaitement à l’aise tout au long du trajet.

Pour un enfant âgé de dix ans et plus, en revanche, vous aurez la possibilité de choisir parmi de nombreux modèles de sièges auto. En effet, il y a moins de contraintes, car un enfant de cet âge est plus robuste et plus indépendant qu’un nouveau-né.

En tout cas, vous devez savoir que le premier critère de choix est l’âge de votre enfant.

Choisir tout en considérant les avis des autres

Outre les conseils de la famille et des voisins, les avis en ligne peuvent également vous aider à fixer votre choix. Vous élargissez ainsi votre horizon et deviendrez plus prompt à choisir le siège auto sécurisé idéal pour votre enfant. Tenez, par exemple, en cliquant sur https://meilleursiegeauto.com/, vous découvrirez une large gamme de modèles.

Par ailleurs, vu que c’est un accessoire de sécurité pour enfant, le siège auto se doit d’être au paroxysme de la résistance. Pour en avoir le cœur net, consultez les avis en ligne et attardez-vous sur les différents tests effectués sur chaque siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.