La porte d’entrée est la première chose que vos invités voient lorsqu’ils se rendent à votre domicile. Elle doit pouvoir s’intégrer correctement à son architecture afin de la mettre en valeur. Il est important qu’elle ne jure pas avec l’ambiance générale de votre maison ou de votre appartement. De nombreux modèles existent et il peut être difficile de s’y retrouver. Découvrez nos conseils pour choisir votre porte d’entrée correctement.

Le type de porte d’entrée

Les magasins de menuiseries extérieures et intérieures proposent différents types de portes d’entrée. Il en existe 3 grandes catégories :

  • La porte d’entrée vitrée. C’est un modèle particulièrement esthétique qui possède l’avantage d’apporter beaucoup de luminosité à votre domicile.
  • La porte d’entrée semi-vitrée. C’est le compromis entre porte vitrée et porte pleine. Elle est esthétique et permet d’apporter une touche d’originalité. C’est un modèle qui offre une meilleure isolation et plus de sécurité que la porte d’entrée vitrée.
  • La porte pleine. C’est le modèle de porte d’entrée le plus répandu. Il est sécuritaire et apporte une bonne isolation. La porte pleine possède également l’avantage d’offrir de nombreux choix en termes de personnalisation et de design.

Les matériaux

Le matériau de votre porte d’entrée est à choisir en fonction du style de votre habitation. Une porte en bois ne s’intégrera pas harmonieusement dans une maison design et moderne, et, au contraire, une porte en acier ne sera pas idéale pour une maison rustique.

Plusieurs matériaux s’offrent à vous :

  • Le bois est le choix le plus classique. Ce matériau permet d’ajouter une touche de charme et d’authenticité à votre domicile.
  • Le verre est élégant et permet d’apporter beaucoup de lumière.
  • Le PVC est un matériau résistant qui possède également l’avantage d’être un bon isolant.
  • L’aluminium est un matériau élégant qui est idéal pour les maisons modernes. Il demande peu d’entretien et est un très bon isolant.
  • L’acier possède des caractéristiques proches de celles de l’aluminium, mais s’avère moins onéreux.

Une fois le matériau de votre porte d’entrée choisit, il ne vous restera plus qu’à vous décider pour la couleur. Attention à opter pour un coloris qui s’intégrera harmonieusement avec celui de votre façade et de vos autres ouvertures.