Le soir, le week-end et les jours fériés, les cabinets médicaux habituels sont fermés. Toutefois, certaines situations exigent une consultation rapide. Pour éviter d’engorger les urgences, le médecin de garde est présent. Aussi faut-il savoir comment le contacter. Pour faciliter les démarches, un service pratique a été mis en place.

Le numéro d’un professionnel de santé 7j/7

Pour permettre aux particuliers de contacter au plus vite le médecin de garde, les opérateurs de ce nouveau service possèdent déjà les coordonnées à disposition. En, seulement, quelques minutes, le numéro de téléphone correspondant sera transmis. Simple et rapide, cette innovation évite de se tourner vers les urgences ou l’automédication. 

Le médecin qui effectue la garde pourra ainsi être appelé. Selon les symptômes et la gravité de la situation, il pourra prodiguer des conseils, programmer une visite à domicile ou prévenir le Samu. Les familles se sentiront rassurées avec des médecins disponibles de jour comme de nuit. Pour une visite, il indiquera précisément son heure d’arrivée afin que le patient se tienne prêt à l’accueillir.

Pour les urgences dentaires, un service similaire a été mis en place. Il permet d’être pris en charge rapidement en cas de douleurs intenses.

Une mise en relation immédiate

Pour une véritable qualité de service, les opérateurs vont encore plus loin. Selon la ville et le quartier concerné, ils repèrent le médecin de garde pour la journée concernée. Ensuite, il ne leur reste plus que de mettre le demandeur en relation. Ce mode de fonctionnement permet une prise en charge rapide par ce professionnel de santé.

Un enfant malade en pleine nuit, une blessure ou un malaise ? Dans chacune de ces situations, le médecin de garde se trouve à proximité. Il est donc le plus à même d’intervenir rapidement. Dès la mise en relation, il peut répondre au patient et lui indiquer la conduite à tenir.