Entreprise : vers un retour serein au travail

Pas facile le retour à la vie « normale ». Pas facile de créer une nouvelle routine alors que pendant le confinement, nos modes de vie ont grandement changé. Si sur le plan personnel il est important d’adopter un bon rythme nutritionnel, de réapprendre à se coucher tôt et notamment d’instaurer un couvre-feu digital, sur le plan professionnel la reprise du travail peut être source d’angoisse. Pour la reprise de votre activité se fasse en douceur mieux vaut instaurer un climat de confiance. Rien de tel que quelques astuces pour rouvrir les portes en toute sécurité

Retour au travail … avec les bons équipements

Masques de protection, visières de protection en plastique, savons mains bactéricides, lunettes de protection, gants jetables, gel hydro alcoolique, lingettes humides antibactériennes … autant de moyens de protection contre le coronavirus nécessaire pour la reprise du travail. En marge, il est également très important d’aérer les locaux et les postes de travail au maximum, de nettoyer et de désinfecter ces espaces à l’aide de désinfectants alimentaires, de nettoyantes multisurfaces et de tout autre produit spécialement formulé, adaptés à l’image de la poubelle à pédale par exemple. Autant de produits disponibles sur www.epch-hygiene.com qui permettent de protéger les salariés en marge des distances de sécurité et des gestes barrières. 

Retour au travail … avec un aménagement des locaux

Même si le déconfinement est amorcé, mieux vaut rester vigilant et adapter vos locaux à cette situation. Il peut s’agir de proposer des horaires décalés pour éviter que tous n’arrivent en même temps, d’installer un plexiglas de séparation si vos collaborateurs sont trop proches dans un même bureau, de matérialiser au sol les sens de circulation, d’échelonner la pause déjeuner, d’organiser un protocole spécifique de nettoyage des différents espaces notamment. Dans tous les cas, il est important d’établir de nouvelles procédures pour organiser l’accès à vos locaux et d’en informer aussi bien vos collaborateurs que vos clients, vos fournisseurs. Tout comme vous déployez des techniques pour améliorer le positionnement de votre site web sur le moteur de recherche via un référencement naturel SEO, faites de même avec vos nouvelles procédures (horaires d’ouverture, conditions d’accès, moyens de communication, disponibilités des équipes, modalités d’entrée, gestes barrières … ou toute autre information que vous jugerez utile et indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise). 

Retour au travail … avec une bonne communication

Si le télétravail a le vent en poupe et semble être une préconisation du Ministère du Travail, mieux vaut vous assurer que vos salariés disposent bien de tous les outils et de toutes les conditions pour bien travailler chez eux. La dimension matérielle n’est pas toujours appréhendée, vérifiez bien que l’ordinateur de vos salariés en télétravail est équipé pour réduire les risques en matière de cybercriminalité. En parallèle, gardez le contact en vous appuyant sur les technologies à votre disposition (audioconférence, messagerie instantanée, etcétéra). Pour celles et ceux qui réintègrent votre entreprise, veillez à ne pas sous-estimer la dimension psychologique, pensez à consulter les représentants du personnel, remettez à jour votre document unique d’évaluation des risques professionnels … communiquez, sensibilisez, soyez à l’écoute de vos salariés tout simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plateau Briard
Retour en haut