Le ventilateur silencieux est un nouveau type de ventilateurs qui est très apprécié, surtout pour affronter la canicule. Tout en conservant les performances d’émission d’un bon flux d’air, ces appareils ne produisent pas un bruit gênant à l’usage. Ainsi, ces ventilateurs sont adaptés pour un usage dans un bureau afin de travailler dans de meilleures conditions. Aussi, pour dormir, le ventilateur silencieux est un équipement de premier choix. Les lignes à suivre vous renseignent davantage sur les avantages liés à l’utilisation des ventilateurs silencieux de chambre ainsi que les critères de choix.

Pourquoi choisir un ventilateur silencieux de chambre ?

Le ventilateur silencieux de chambre est véritablement l’un des équipements à avoir chez soi pour améliorer son quotidien. Doté d’une soufflerie qui fonctionne sans bruit, cet appareil vous permet de passer une agréable nuit avec la sensation d’une brise légère. Les pales sont bien fixées pour tourner sans frottement grâce au moteur assez puissant. La solidité de cet appareil est un élément d’une grande importance pour la sécurité.

En somme, le choix du ventilateur silencieux de chambre est la décision à prendre pour dormir agréablement sans perturbation tout en profitant d’un flux d’air agréable. Pour bénéficier des avantages liés à l’utilisation de cet appareil particulièrement pratique, l’achat doit se faire selon certains critères.

Comment choisir son ventilateur silencieux de chambre ?

Dans le but de réussir à trouver un ventilateur silencieux parfait pour la chambre, vous devez prendre en considération des critères qui influencent les performances d’un tel appareil. Il s’agit principalement du niveau sonore, les réglages de vitesse, l’oscillation, la puissance, le confort d’utilisation et la sécurité.

Le niveau sonore

C’est la première caractéristique à examiner sur un ventilateur silencieux de chambre. En effet, si le ventilateur est bruyant, vous aurez du mal à vous endormir. Or, le meilleur ventilateur de chambre doit être silencieux pour que votre chambre soit un havre de paix. Vous pourrez donc avoir une douce nuit et converser au lit sans bruit. Mesuré en décibels, le niveau sonore maximal pour un ventilateur silencieux de chambre de qualité est de 40 dB. Certains modèles plus performants peuvent avoir un niveau sonore de 30-35 dB.

Les réglages de vitesse

Pour la majorité des ventilateurs disponibles, le réglage des vitesses peut se faire sur trois niveaux : élevé, moyen et faible. Toutefois, ces trois vitesses ne sont pas suffisantes pour bien contrôler le flux d’air. Le ventilateur silencieux de chambre doit avoir des options de vitesses supplémentaires comme le mode « Silence Nuit ». Avec un tel réglage, l’air est diffusé à la manière d’une brise légère pour une extinction progressive de l’appareil. Ainsi, vous pourrez vous endormir dans de meilleures conditions sans vous soucier d’éteindre le ventilateur.

L’oscillation de la tête

Les têtes de ventilateurs peuvent être rotatives ou rigides. La rotation ou l’oscillation est une option qui favorise un élargissement du périmètre d’aération du ventilateur. Elle convient particulièrement pour la ventilation optimale d’une grande chambre. Tout le monde pourra donc profiter d’une brise légère pour s’endormir. Généralement, l’oscillation peut se faire sur 80-160 degrés. Pour les ventilateurs colonne dans les petites chambres, la hauteur permet de compenser le manque d’oscillation.

La puissance

La puissance du ventilateur est un élément qui détermine son débit d’air. Pour les modèles destinés à une chambre, la puissance de 50 Watts est convenable. Cette puissance est améliorée par le nombre de pales ainsi que l’oscillation de la tête. Un ventilateur qui dispose d’une bonne puissance peut atteindre un débit d’air de 100 à 150 m3 par minute pour une grande pièce. Le débit de 15 à 100 m3 par minute est convenable pour une chambre.

Le confort d’utilisation

Afin de permettre aux utilisateurs de bien profiter de leur ventilateur silencieux de chambre, certains modèles sont livrés avec des accessoires de disposition sur la table, sur le sol et de fixation au mur. Les modèles portables sont à privilégier pour un usage du ventilateur dans plusieurs chambres. Pour les appareils à brancher sur secteur, assurez-vous que la longueur du câble d’alimentation est suffisante au regard de l’aménagement dans votre chambre.

Pour plus de confort, des télécommandes sont fournies afin de faciliter le réglage des vitesses et autres options. La fonction d’arrêt automatique est également un véritable atout pour économiser de l’énergie.

La sécurité

La sécurité est un élément de grande importance pour choisir votre ventilateur silencieux de chambre surtout si vous avez des enfants et des animaux de compagnie. Privilégiez les modèles sans pales ou avec des pales en plastique pour ne prendre aucun risque au moment du nettoyage. Dans ce cas, la grille de protection qui recouvre les pales est indispensable. Aussi, vous pouvez choisir des modèles sans pales qui sont moins dangereux. Par ailleurs, le ventilateur doit être stable pour éviter qu’il s’écroule.