Les meilleures solutions pour nettoyer le sol naturellement

nettoyage-sol-naturellement

Il est l’heure de faire le ménage. Alors, on sort ses gants de nettoyage, le chiffon pour dépoussiérer, et surtout le balai, ainsi que la serpillière pour faire le sol ! 

Pour avoir un intérieur propre, sain et confortable, pour toutes les personnes qui y vivent, il faut l’entretenir. Il n’y a aucun moyen d’y échapper, et cela passe en grande partie par le nettoyage du sol. Les sols sont très souvent de vrais nids à bactéries et à microbes dû aux nombreuses allées et venues d’une pièce à une autre, mais surtout de l’extérieur. 

Par conséquent, peu importe le type de revêtement (carrelage, parquet, lino), il est absolument essentiel de bien le nettoyer. 

Pour cela, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits ultra abrasifs voire toxiques pour votre santé et l’environnement. Il suffit de quelques produits plus “naturels” et vous aurez une maison parfaitement saine ! Nous vous proposons donc de découvrir toutes nos meilleures solutions pour nettoyer votre sol naturellement

Nettoyage du sol : l’étape essentielle du ménage

Le nettoyage du sol ne doit pas être délaissé pour plusieurs raisons. 

La première implique le fait d’enlever toutes les poussières et les saletés qui s’accumulent lors de nos différents déplacements à l’extérieur de la maison, mais aussi à l’intérieur. Lorsque l’on a des enfants ou encore des animaux de compagnie, il faut être encore plus vigilants pour bien entretenir les sols de la maison. D’une part, cela va éviter que vos enfants attrapent des microbes pouvant être dangereux pour eux, et d’un autre côté, vous protégez tous les membres de la maison parce que le nettoyage des sols purifie également l’air intérieur.

Selon les statistiques l’air intérieur serait plus pollué que l’air extérieur.

En outre, de manière générale, c’est plus agréable d’habiter dans un intérieur propre. D’autant plus que les solutions ne manquent pas ! Il est même possible d’avoir recours à un iRobot pour laver le sol sans grand effort, puisque c’est la machine qui se charge de tout à votre place. 

Nettoyage du sol : les meilleures solutions

nettoyage-sol-parquet

On pourrait croire qu’un simple coup de balai suffit à nettoyer un sol correctement. 

Or, ce n’est pas réellement le cas. Cela va effectivement enlever les grosses poussières dans un premier temps, mais il reste quand même important de bien laver son sol au moins une fois par semaine (si ce n’est plus dans certains cas !). Pour cela, il vous faudra des produits nettoyants. 

Les produits nettoyants

De plus en plus de personnes se tournent vers les produits nettoyants dits “plus naturels” parce que cela permet de protéger leur santé et d’éviter des réactions désagréables du type allergies à certains produits plus nocifs. D’autre part, c’est aussi plus écologique d’utiliser des produits naturels et ils ne sont pas moins efficaces !

Ainsi, en termes de produits nettoyants, vous pouvez opter pour trois grands incontournables d’astuces ménage naturel, qui sont : 

  • Le vinaigre blanc : Il s’agit d’un excellent dégraissant, et il permet de désodoriser les surfaces nettoyées. Il possède également des actions de détartrage, d’antibactérien et de répulsif. Il est tout autant utilisé pour nettoyer les sols que les surfaces de la cuisine ou encore de la salle de bain. Vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à votre eau de lavage, et y mettre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  • Le bicarbonate de soude : C’est un autre produit très prisé du nettoyage “au naturel” parce que le bicarbonate de soude permet de détacher une surface encrassée assez facilement. 
  • Le fameux savon noir : Pour un sol éclatant de brillance et de propreté, le savon noir sera l’un de vos meilleurs alliés de nettoyage. Il permet de dégraisser, de désinfecter, de détacher et il est très utilisé en tant que répulsif. Globalement, il s’agit d’un produit tout en un. 

Vous pouvez également utiliser du savon de marseille pour nettoyer le sol très rapidement. Lorsqu’il est sous forme de liquide, il suffira d’ajouter quelques gouttes dans un litre d’eau chaude, et de se munir de sa serpillière. Vous pouvez également en trouver sous forme de copeaux. Dans tous les cas, il vous faudra le mélanger à de l’eau chaude pour activer toutes ses propriétés. 

Lorsque vous utilisez un robot laveur, il faut impérativement voir si celui-ci accepte les détergents. Dans le cas du iRobot, il est tout à fait possible d’utiliser les produits naturels mentionnés plus haut.

Le nettoyage en fonction du sol

nettoyage-sol-carrelage

Lorsque l’on nettoie un sol, il est également important de prendre en compte le type de revêtement de son sol

Le parquet

De manière générale, la chose principale à retenir ici, c’est que peu importe le type de parquet que l’on a, il faut faire bien attention à ce que de l’eau ne s’imprègne pas entre les lames. Cela pourrait les faire gonfler et gondoler. Toutefois, vous pouvez bien essorer votre serpillière et essuyer votre sol avec un chiffon pour le faire sécher. 

En revanche, on n’utilise pas d’eau pour le parquet ciré ou huilé. Le vinaigre blanc est à éviter pour tous les types de parquet. 

Il vous faudra également passer l’aspirateur pour enlever tous les petits envahisseurs tels que les termites ou encore les mérules. 

Le carrelage

En ce qui concerne le carrelage, il se lave assez facilement avec de l’eau et du vinaigre blanc. Le savon noir fonctionne également très bien. 

Cependant, pour protéger votre carrelage, il convient de le sécher à l’aide d’un chiffon, ce qui évitera de le dégrader. 

La moquette

La moquette sert habituellement de revêtement dans les chambres ou de tapis « personnalisé » dans les bureaux.  

Pour les nettoyer, on oublie l’eau et on se munit plutôt d’un aspirateur. L’étape shampouineuse peut se faire au moins une fois par an pour bien l’assainir. 

Le linoléum

Encore une fois, c’est plutôt simple à nettoyer. Il vous faudra un peu de savon noir, de l’eau ainsi que du vinaigre blanc, et votre sol sera impeccable !

On évite les excédents d’eau. 

Le béton

Le sol en béton accepte très bien le nettoyage à l’eau avec un peu de produit naturel. 

Pour enlever les taches tenaces, il suffit d’utiliser un peu de bicarbonate de soude et de frotter doucement à l’aide d’une brosse. 

Le PVC ou le vinyle

Le PVC et le vinyle ne supportent pas les grandes eaux et sont plus fragiles au savon noir.

De ce fait, pour le nettoyage, il est préférable d’utiliser un balai microfibre humidifié d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou d’un peu de bicarbonate de soude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.