Zoom sur le tricycle évolutif : les plus et les moins

tricycle

Apprendre à faire du vélo est bon pour le développement psychomoteur de l’enfant. Voilà pourquoi, il est important de lui offrir un tricycle évolutif dès son plus jeune âge. Focus sur ce vélo à trois roues pour connaître ses atouts et inconvénients.

Description

Définition et fonctionnement

Le tricycle évolutif est tout simplement un vélo mais il comporte trois roues au lieu de deux : une à l’avant et deux autres à l’arrière. Ce jouet ludique comporte une  poignée à l’arrière pour laisser les parents pousser l’enfant pendant l’apprentissage. Plus tard, cette poignée peut être enlevée lorsqu’il sera plus grand. On dit qu’il est évolutif parce qu’il peut être utilisé dès l’âge de 9 mois jusqu’à l’âge 6 ans à condition de l’adapter au fur et à mesure.

Son siège est réglable, tout comme son repose-pieds afin de les adapter à la taille de votre enfant. Il comporte aussi des pédales sur lesquelles l’enfant doit appuyer pour avancer. Jusqu’à ce qu’il soit capable de pédaler de manière autonome, le jouet fait office de poussette. Ainsi, il peut faire partie des accessoires de puériculture que vous pouvez acheter plutôt.

Normalement, l’enfant est capable de pédaler à partir de ses 15 mois mais il doit toujours être surveillé. Cela permet de limiter les risques d’accident. D’ailleurs, la troisième roue est là pour lui garantir la stabilité. Pour limiter la vitesse et garantir la sécurité de l’enfant, le tricycle est équipé d’un frein parent. L’ajout de ceinture de sécurité renforce la protection de l’enfant, surtout face à certaines chutes. En outre, à partir de l’âge de 4ans, l’enfant est capable de pédaler tout seul sans aucune aide. Il apprend ensuite à bien coordonner ses gestes et à développer davantage ses réflexes.

Les modèles disponibles

Les modèles de tricycle sont nombreux notamment :

  • Le modèle pour un enfant classique : propose un pédalage facile peu importe le terrain. Ce qui vous permet d’emmener le vélo partout notamment en vacances.
  • Le modèle doté de canne amovible : adapté à un enfant dont l’âge est inférieur à 18. Il permet au parent de pousser tout en l’apprenant à piloter le jouet. La canne doit être enlevée une fois que l’enfant s’est familiarisé avec le tricycle.
  • Le modèle pour les plus des trois ans : pour ceux qui ont appris à marcher.
  • Le modèle évolutif : pratique et peut être utilisé sur une longue durée

Les modèles de tricycle peuvent être conçus avec divers matériaux dont le plastique et le bois massif. Le tricycle en plastique convient à une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur et il peut être livré avec des accessoires comme le panier et la benne. Le modèle en bois est exceptionnel. A la fois esthétique et moderne, ce modèle est équipé de pneus en caoutchouc. Pour faire le bon choix, basez-vous sur ces critères de choix : la taille de votre enfant, son âge, ses capacités physiques et son niveau de pratique. Rendez-vous sur ce portail dédié pour trouver un guide d’achat de tricycle évolutif. Vous y trouverez les meilleurs modèles du moment.

tricycle évolutif

Les avantages et inconvénients du tricycle

Pourquoi acheter un tricycle évolutif ?

Acheter un tricycle évolutif pour votre enfant présente des atouts financiers. En effet, vous achetez un seul vélo qu’il peut utiliser dès 9 mois jusqu’à 6 ans. Au lieu d’acheter un vélo à chaque fois, il suffit d’adapter le tricycle à sa taille et son âge. Il s’agit donc d’un achat économique sur le long terme. De même, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une poussette car il peut remplacer cet équipement. D’ailleurs, la transformation est un véritable jeu d’enfant grâce à la poignée située à l’arrière. Il s’agit donc d’un vélo 2 en 1, pratique et moins cher. En mode poussette, le tricycle est un lieu de repos exceptionnel pour votre enfant. Il peut passer des heures à se reposer dedans notamment lors d’un road trip en camping-car. En outre, le tricycle est aussi favorable pour le développement de ses capacités cognitives et motrices. Il l’aide énormément dans l’apprentissage du vélo.

Les inconvénients

Bien que le tricycle promette plusieurs avantages, on lui cite aussi quelques inconvénients dont il faudra prendre en compte avant d’en acheter. Néanmoins, les atouts priment sur les inconvénients, c’est rassurant ! Le premier inconvénient réside dans le fait que les pédales soient situées sur les roues. Cela rend le tricycle moins confortable et le pédalage est un peu difficile. D’ailleurs, l’enfant est obligé de fournir beaucoup d’efforts pour pédaler. Ensuite, la résistance de certains tricycles évolutifs laisse à désirer du fait de leur qualité. Ainsi, ils peuvent s’user rapidement. Pour éviter cela, choisissez bien le véhicule, vérifiez les matériaux et leur résistance. Un autre inconvénient du tricycle est à prendre en compte : son poids (plus de 6.5 kg). Le tricycle est assez lourd, ce qui complique le transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.