Les plus et les moins de la Dame Jeanne

dame jeanne colorée

Les Dames Jeanne sont désormais connues de tous. Mais la plupart des gens ne les connaissent probablement que comme des bouteilles ou même de simples récipients de liquide. Ce qui est loin d’être le cas. Ce vase au grand corps avec une base aplatie, est désormais un objet incontournable de la décoration.

De surcroît, il est fabriqué en différentes tailles pour apporter une touche d’élégance particulière à votre pièce. Vous voulez en savoir plus sur cet élément de décoration ? Notre guide vous éclairera sur ses avantages et ses inconvénients.

Avantages de la Dame Jeanne

De nos jours, la dame jeanne en verre est rarement utilisée pour conserver des liquides tels que l’eau ou le vin. Au lieu de cela, elle est principalement utilisée comme vase dans la décoration. Parmi les avantages de ce vase, on trouve les suivants :

Utilisation traditionnelle

Vous pouvez les utiliser comme vases traditionnels en y disposant quelques fleurs. Bien sûr, si vous décorez avec des fleurs fraîches, vous ne devez pas oublier de remplir le récipient avec suffisamment d’eau.

Vase à fleurs

Vous pouvez envisager d’utiliser votre Dame Jeanne comme vase à fleurs. Pour ce faire, tenez compte des dimensions de la bouteille pour calculer la longueur des tiges de fleurs. Lorsque vous choisissez les fleurs, assurez-vous qu’elles sont suffisamment longues pour être bien mises en valeur dans la bouteille. Quand les fleurs se fanent, il suffit de les enlever et de les remplacer par de nouvelles.

Utilisation de brindille sèche

Vous pouvez également mettre des brindilles sèches (pampa) dans les Dames Jeanne. Une fois l’été terminé, vous pouvez utiliser cette idée de décoration pour décorer l’intérieur de votre chambre. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez choisir de peindre les brindilles dans des couleurs vives. Mais elles sont aussi très belles en combinaison avec des roseaux secs ou des plantes sauvages.

Cependant, il n’est pas absolument nécessaire de remplir la bouteille. Vous pouvez aussi vous contenter de les utiliser sans autre forme de décoration et utiliser la bouteille elle-même comme attraction principale. Si la Dame Jeanne est très grande, vous pouvez essayer de la remplir de pétales de fleurs. Vous pouvez également faire votre choix entre des feuilles séchées et des petites boules de papier coloré pour remplir votre Dame Jeanne.

dame jeanne verre

Utilisation de guirlandes lumineuses

Vous pouvez remplir la Dame Jeanne de guirlandes lumineuses et les utiliser comme éclairage lorsque le soleil se couche. Si vous avez d’autres guirlandes lumineuses, vous pouvez également les accrocher autour de la bouteille et sur l’un des murs.

Pour cette idée déco, il faut une prise à portée de main pour alimenter les guirlandes lumineuses. Si vous n’avez pas de prise sur votre terrasse, vous pouvez également utiliser des guirlandes lumineuses à piles.

Inconvénients de la Dame Jeanne

Les inconvénients de l’utilisation de la Dame Jeanne dans la décoration sont minimes. En effet, elle peut tomber et se briser facilement. Tout comme une grande cruche en verre, les dames-jeannes peuvent également être coupées.

C’est un processus très délicat et peut être dangereux. Il est donc préférable que vous trouviez des professionnels sur le web qui peuvent le faire pour vous en vue d’éviter d’éventuels dégâts. Mais il y a aussi des personnes à la maison qui se consacrent à travailler le verre de cette manière. Lorsqu’une Dame Jeanne est coupée, le couvercle peut servir de cloche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.