Appareil auditif : une amélioration significative au quotidien

appareil auditif

La perte auditive n’est jamais très agréable, ni simple à vivre pour celles et ceux qui doivent y faire face.

Qu’il s’agisse d’une personne très jeune ou plus senior, la plupart du temps, il s’agit d’une grande gêne au quotidien.

Afin d’apporter une solution durable à toutes ces personnes, l’appareil auditif est très intéressant. Sans aucun doute, ce petit appareil comporte de nombreux bénéfices, et amène une amélioration significative à leur quotidien. Les avantages sont visibles autant sur le court et le long terme.

De manière générale, les activités professionnelles et quotidiennes sont améliorées pour les personnes qui souffrent de troubles auditifs.

Quels sont les différents bénéfices ? Que peut-on attendre de l’utilisation d’un appareil auditif ? Nous en discuterons plus amplement dans cet article.

Les améliorations du quotidien liées à un appareil auditif

Le port d’un appareil auditif comporte divers avantages tant sur le plan de la santé que sur le plan social.

Les bénéfices tirés au niveau de la santé

Les personnes qui en portent ont plus de facilité à entretenir leurs capacités cognitives et ainsi de les protéger contre un « éventuel déclin cognitif”.

1. Moins d’acouphènes

Il n’est pas rare que les personnes souffrant d’une perte d’audition aient plus tendance à avoir des acouphènes. Ces sifflements ou bourdonnements peuvent être très embêtants quotidiennement. Un appareil auditif peut accroître les sons de l’environnement autour de celles-ci, afin de masquer cet acouphène gênant.

Certains modèles d’appareils auditifs offrent ce type d’option.

D’ailleurs, vous pourrez avoir plus d’informations sur les différents modèles disponibles en cliquant ici.

acouphene

2. Les risques de démence sont écartés

Aussi étonnant que cela puisse l’être, lorsqu’une déficience des capacités auditives n’est pas prise en charge, cela peut amener à de la démence, de l’invalidité et dans certains cas à de la dépression.

Bien évidemment, cela se produit généralement à la suite d’une longue période de non prise en charge.

Ces suppositions font notamment l’objet d’une étude menée sur un peu plus de 3 500 personnes. Elle avait pour but de démontrer que la perte auditive devait être prise en charge en prenant en considération la santé dans sa globalité, incluant donc la forme physique et mentale.

Par conséquent, porter un appareil auditif permet d’écarter ce type de maladie.

Il faut savoir qu’une partie des troubles observés suite à cette étude a été amplifiée par l’isolement social des sujets, ce qui nous amène donc aux avantages sociaux qu’un appareil auditif peut apporter.

Les bénéfices obtenus au niveau social

Sur le plan social, les appareils auditifs impactent de manière très positive le quotidien des gens qui l’utilisent.

En effet, les personnes qui en portent s’isolent moins puisqu’elles ont une meilleure compréhension au cours des différentes conversations auxquelles elles participent. Grâce à cela, il y a moins de malentendus ou d’incompréhensions lorsqu’elles discutent avec leurs proches.

La communication avec les autres est donc plus simple et fluide.

1. Vous communiquerez plus aisément au téléphone avec vos proches

De manière générale, une diminution auditive rend le déchiffrage des sons plus compliqué.

Ainsi, lorsque l’on en souffre, une conversation avec une personne face à soi n’est pas simple, et si en plus de cela, il faut utiliser le téléphone portable pour communiquer, cela devient encore moins évident. Toutefois, comme nous le savons tous, il s’agit d’un moyen de communication très courant et qui est très utile.

Les appareils auditifs interviennent pour ne plus avoir à faire répéter plusieurs fois la même chose à votre interlocuteur, afin de comprendre ses propos.

Par ailleurs, il existe de très bons modèles de nos jours pour faciliter la communication. 

2. Vous gagnerez en confiance et serez plus à l’aise socialement

Nous avons vu plus tôt qu’une perte auditive peut entraîner des troubles mentaux comme la dépression. Cela est dû parce que les gens qui souffrent de cette pathologie, peuvent très souvent s’isoler et se sentir seuls parce qu’ils ne sont pas compris par leur entourage. Même si une défaillance auditive n’a rien d’amusant, certaines personnes peuvent subir des moqueries.

Tout cela les pousse à se replier sur eux-mêmes.

De ce fait, en utilisant un appareil auditif, leur vie peut totalement changer, parce que tous les facteurs de stress ou de sentiment d’être incompris et seuls sont écartés. Cela leur procure par la même occasion plus de confiance, et ils sont plus à l’aise lorsqu’ils sont avec leurs amis et proches.

Ils prennent plus de plaisir à interagir avec leur entourage, mais aussi avec le vendeur de l’épicerie, le maraîcher ainsi que d’autres personnes. 

3. À vous les soirées cinémas et musiques entre amis ou en famille

Hormis le côté pratique pour la vie de tous les jours, un appareil auditif est aussi un avantage pour passer plus de bons temps avec ses proches.

En effet, avec ce petit appareil, il est possible de retrouver une très bonne qualité sonore, surtout lorsque l’on souhaite se faire une belle soirée cinéma avec le pico-projecteur que l’on voulait tant utiliser par exemple. Bien évidemment, si vous êtes seul et que vous avez envie de regarder votre série ou votre film préféré, vous n’aurez pas non plus besoin de monter le volume à fond pour essayer de comprendre ce qui s’y passe. Ce que vos voisins risquent de ne pas trop apprécier.

Vous l’aurez compris, vous aurez une meilleure compréhension de vos films et vous aurez une meilleure capacité auditive.

Il en est de même pour l’écoute de vos chansons et de vos albums préférés qui sera bien plus simple pour vous. Aller à des concerts par exemple sera plus agréable parce que vous percevrez mieux les sons, et votre expérience de manière globale n’en sera que meilleure.

En résumé, vous allez reprendre du plaisir à écouter vos meilleures émissions de radio ou encore vos podcasts, mais vous parviendrez également à entendre des sons que vous aviez peut-être oubliés.

Vous apprécierez mieux de simples sons comme le chant des oiseaux, le vent qui souffle dans les arbres ou le bruit de la pluie parmi tant d’autres. Ce sont-là des petites choses qui permettent d’aimer encore plus la vie et d’améliorer son quotidien.

Bien entendu, cette liste est courte comparée aux nombreuses améliorations que vous pourrez remarquer en utilisant un appareil auditif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.