J’ai construit une tour Montessori made in Ikea : voici comment faire

Tour d'apprentissage

La tour d’observation Montessori est l’un des matériels d’éducation issue de la méthode d’éducation Montessori. Elle permet à l’enfant de commencer son apprentissage des activités de la vie quotidienne dès son plus jeune âge.

Les avantages de la tour Montessori

Permettre à son enfant d’utiliser une tour d’observation Montessori peut apporter de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

● Lui apprendre à participer aux activités de la maison (tâches ménagères, jeux en famille) et le responsabiliser.
● Lui permettre de développer ses compétences en nous observant pour ensuite reproduire nos gestes.
● Partager de bons moments en famille (préparer le repas ensemble, jouer à des jeux autour d’une table)
● Lui apprendre à devenir autonome (se laver seul dans la salle de bain, pousser sa tour pour atteindre lui-même un objet en hauteur)

pet

Utiliser une tour d’observation Montessori avec son enfant c’est se rendre la vie plus pratique. Une fois que l’enfant sait comment l’utiliser, il devient moins dépendant et vous avez plus de temps pour vous. Vous pouvez en savoir plus sur tourmontessori.net.

Comment la construire ?

Le prix d’une Tour d’observation Montessori sur le marché est plutôt élevé (environ 100 euros). Il est possible de construire soi-même une tour d’apprentissage. J’ai regardé plusieurs tutos sur sa construction et j’ai donc décidé d’en fabriquer une pour mon fils. J’ai pour cela décidé d’utiliser un marchepied et un tabouret que j’ai acheté en magasin à 35 euros les deux. Voici comment je m’y suis pris :

Les matériels que j’ai utilisés

– un marchepied et un petit tabouret en bois
– une planche
– une perceuse visseuse
– une scie
– et des vis pour l’assemblage

La phase de construction

Pour commencer, j’ai placé le tabouret au-dessus du marchepied et je les ai fixés ensemble à l’aide des vis et de la visseuse.

tabouret et marchepied

Ensuite, j’ai découpé la planche pour obtenir quelques petits morceaux pour faire les barreaux de sécurité. J’ai par la suite fixé les petites barres de planches sur les pieds du tabouret formant ainsi les barreaux de sécurité.

tour avec barre de sécurité

Et voilà, en à peine 1 h 30, j’ai réussi à construire une tour d’observation Montessori avec le peu de moyens que j’avais en ma possession. Le procédé est un peu plus compliqué si vous voulez construire votre Tour de A à Z. Il est beaucoup plus facile de le faire avec des matériels déjà préfabriqués pour vous faciliter la tâche.

Je suis plutôt fière de ma tour d’observation Montessori (il ressemble en tout point à celle vendue chez Ikea). Mon fils adore y monter, au début, il ne savait pas trop pourquoi on voulait qu’il monte dessus. Au fil des jours, il a commencé à comprendre l’utilité de la tour et à vouloir s’en servir. Pour l’instant, il n’a pas encore assez de force pour le pousser lui-même et je dois le déplacer pour lui.

petit garçon sur un escabeau Montessori

Vous n’êtes pas obligé d’acheter cher votre Tour d’observation Montessori, procurez-vous juste les bons outils et les bons matériels pour la construire. À part la tour, j’ai également appris à fabriquer des accessoires de puériculture en regardant divers DIY et tutos sur internet.

Une tour d’apprentissage Montessori est un objet particulièrement utile quand on a des enfants en bas âge. Elle leur permet de se hisser à la hauteur des adultes et de les imiter afin de devenir une personne indépendante et responsable. Une tour Montessori peut coûter assez cher, si vous avez un budget restreint, vous pouvez faire comme moi et la construire vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.