Quels sont les atouts de l’OPCVM ?

investir opcvm

Derrière cette appellation compliquée, les OPCVM ou les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, sont définis comme étant des placements financiers qui permettent aux épargnants d’investir de manière collective dans différents actifs financiers tels que les actions, les obligations ou les ETF.

Ce qui signifie donc que les titres, le partage des frais ainsi que les dividendes sont également collectifs. En ce qui concerne, la gestion des OPCVM, elle se fait par une société de gestion qui est un véritable intermédiaire entre les épargnants et les sociétés émettrices de titres financiers. Parmi les plus gros atouts des OPCVM, on peut noter que l’accès à une grande diversité de produits financiers est possible. Mais bien entendu, ce n’est pas tout. Il y a effectivement plus de bénéfices à en tirer avec ce type d’investissement. Lesquels ?

Examinons cela immédiatement.

Quel est l’intérêt d’investir dans les OPCVM ?

Comme vous l’aurez compris, les OPCVM reposent sur un principe de collectivité et donc les épargnants investissent de manière collective afin de partager la prise de risque, d’avoir un apport de capital plus important (constituant ainsi des portefeuilles financiers tout aussi divers qu’efficaces), mais aussi de diminuer le montant global des frais.

Tout le monde peut faire des investissements dans les OPCVM. Du moins, ce sera le cas pour tous les profils d’investisseurs (débutants ou expérimentés). L’accessibilité est plus grande pour les “petits” épargnants, car l’OPCVM s’ouvre à des portefeuilles de placement en valeurs mobilières diversifiées pour ces derniers. Puis, l’une des caractéristiques qui rend ces types de placements aussi populaires, c’est que la gestion de fonds financiers est collective. Autrement dit, le risque individuel est grandement réduit. Il faudra aussi noter que les fonds d’investissement OPCVM sont variés et permettent de ce fait aux épargnants de faire leur choix entre plusieurs secteurs ou zones géographiques.

Ils ne sont pas limités à une ou à deux entreprises seulement.

De même, ce qui est intéressant pour les épargnants, c’est que la prise en charge de la gestion du portefeuille se fait exclusivement par une société de gestion. Par conséquent, cela rend les démarches et le quotidien des épargnants plus simples. Ainsi, lorsqu’il faut vendre les fonds de placement OPCVM, la valeur liquidative devient intéressante parce qu’ils se vendent facilement et à n’importe quel moment.

Pour finir, comme nous l’avons précédemment indiqué, la gestion des fonds investis se fait par un intermédiaire. Ce qui permet aux épargnants de se libérer de la charge de la sélection de titres.

opcvm

Y a-t-il des inconvénients ?

Comme pour à peu près tous les types d’investissement, il y aura toujours des risques.

Dans le cas des OPCVM, les placements sont volatils les rendant forcément risqués. Cela veut dire que les OPCVM ne garantissent pas aux épargnants le capital investi. De ce fait, il y a un risque inhérent de perdre le capital investi. Le deuxième « désavantage » des OPCVM réside dans le fait que la fiscalité sur les revenus et les plus-values peut être assez pénalisante. Ils sont soumis à une fiscalité sur le revenu et la flat-tax.

Néanmoins, malgré ces points d’ombres, les OPCVM restent des placements intéressants à envisager quel que soit le niveau de connaissance en matière d’investissement financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.