Pompe de piscine : Quels critères considérer pour la choisir ?

choisir-pompe-piscine

Avoir une piscine comprend de nombreux avantages, notamment pour en profiter pendant les périodes plus chaudes de l’année. 

Néanmoins, afin d’optimiser son usage au mieux, il est primordial d’assurer le bon équilibre de l’eau avec une bonne filtration. C’est ce qui garantit à 80 % la qualité de l’eau et pour cela, il convient bien évidemment d’avoir une excellente pompe de piscine. Nous aurions même tendance à dire qu’il s’agit d’un élément clé puisque cela produit le courant dans le bassin et la tuyauterie. C’est également ce qui permet d’avoir une eau de piscine limpide et de qualité pour les baigneurs.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un accessoire indispensable (hormis le système de filtration). 

Ainsi, pour maintenir la qualité et la propreté de l’eau de votre piscine, il y a quelques critères à voir au moment de choisir une pompe de piscine. Lesquels ? Nous vous suggérons de voir cela sans plus tarder. 

Mais d’abord, faisons un rapide tour des atouts d’une pompe de piscine… 

choisir-pompe-piscine-adaptee

Puisque le fait d’avoir un beau jardin n’inclut pas uniquement une jolie haie, il faut aussi s’occuper de la piscine en choisissant une bonne pompe. 

C’est obligatoire pour bien l’entretenir, car sans cela, les détritus risqueraient de s’accumuler dans l’eau et celle-ci ne serait plus limpide. Globalement, il faut retenir qu’une pompe est une sorte “d’aide mécanique » qui fait circuler l’eau dans le système d’infiltration en appliquant quatre grands principes : 

  • L’eau est aspirée par la pompe à l’aide des skimmers et de la bonde de fond ; 
  • Elle circule ensuite par le système de filtration et de désinfection ; 
  • Lorsque l’eau est purifiée, la pompe la rejette dans la piscine par des buses de refoulement ; 
  • Puis, ce cycle est continuellement répété pour nettoyer l’eau et enlever toutes les impuretés.

Opter pour la pompe de piscine adaptée

choisir-pompe-piscine-criteres

Le rôle de cet accessoire est crucial pour avoir une eau de bassin parfaitement propre

De ce fait, choisir une pompe pour votre piscine qui rassemble les performances adéquates doit aussi inclure quelques critères, à savoir : 

1. Le débit 

La pompe de piscine doit avoir un débit adapté au volume de la piscine. 

Autrement dit, cela indique tout simplement la vitesse à laquelle l’eau est déplacée en une heure. À titre d’indication, une pompe est efficace lorsque le système de filtration voit passer toute l’eau de la piscine en une durée de temps de moins de 6 heures. Quand ce n’est pas le cas, l’eau se salira plus rapidement. En revanche, un débit trop important consomme énormément d’électricité. 

Par conséquent, pour faire votre choix, il est plutôt intéressant de se tourner vers une pompe équipée d’un variateur pour contrôler le débit. 

2. Le niveau sonore 

Une pompe de piscine fait généralement un peu de bruit. 

Néanmoins, il ne faut pas non plus que cela devienne gênant à la longue. Pour cela, il suffit de vous orienter vers un modèle affichant un décibel bas (dB) entre 45 dB et 70 dB. 

3. Le type de filtre 

La filtration est en lien direct avec la pompe de piscine. 

Ainsi, lorsque la pompe ne transmet pas suffisamment d’eau dans le filtre, celui-ci ne se remplira pas et la filtration deviendra trop lente. Cela peut aussi se produire avec un débit trop rapide. De même, il est aussi important que le filtre soit capable de supporter le débit imposé par la pompe. Pour cela, il faut connaître la capacité de filtration du filtre. 

Le débit peut être soit égal, soit légèrement plus haut à la filtration. Pensez aussi à vérifier que le système de filtration est compatible avec la pompe. 

4. La consommation électrique

Dans ce cas précis, vous devrez vous intéresser à la puissance de la pompe exprimée en CV (1 CV équivaut à 0,735 kW).  

Vous pourrez alors choisir la pompe en fonction des besoins de votre piscine : 

  • 1,1 CV pour une piscine de 80 m3 ;
  • 1,5 CV pour une piscine de 120 m3 ;
  • 3 CV pour une piscine de 140 m3.  

5. La taille de la piscine et l’utilisation que vous en faites 

Pour finir, la pompe de piscine se choisit en fonction de la taille de votre piscine

Il est donc important de ne pas sous-estimer l’importance de celle-ci pour vous éviter quelques soucis par la suite. Par ailleurs, si le bassin est utilisé pour une courte période, un modèle simple sera suffisant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.