Comment se fait le choix de la haie de jardin ?

haie jardin

Brise-vent, brise-vue, dissuasive ou décorative… autant de fonctions que l’on attribue à la haie de jardin.

En effet, là où certains préfèrent les clôtures classiques à la haie de jardin, qui nécessitent plus d’entretien, il faut le reconnaître, d’autres ne jurent que par ces jolis arbustes. Ces arbustes qui peuvent justement être tous similaires ou différents, ont un charme incomparable.

Alors qu’il s’agisse de délimiter un espace jardin, de se protéger des regards ou que l’on s’en sert comme décoration, la haie doit être choisie avec soin. Comment faire ? Que faut-il savoir avant de choisir une haie de jardin ? Dans cet article, vous aurez justement toutes ces réponses !

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une haie au juste ?

Est-ce que cela vous parle si nous vous disons que c’est un ensemble d’arbustes alignés de manière linéaire que l’on voit dans les jardins ?

Il s’agit justement de cela. Ayant de multiples rôles, la haie permet de se protéger des regards d’autrui, des vents forts, de décourager les intrus ou encore d’agir comme fond de décor dans un jardin.

Une haie peut aussi servir de refuge aux pollinisateurs très utiles lorsqu’on a un potager ou un verger.

Certaines haies peuvent même fleurir, apporter des fruits ou être « parfumées ». De plus, comme il existe différents types d’arbustes pour créer une jolie haie, peu importe le type de sol que l’on a dans son jardin, c’est totalement adaptable.

haie de jardin

Le choix de la haie de jardin

La haie se choisit selon ses besoins et peut avoir plusieurs fonctions.

1. Dans le but de délimiter un jardin ou un espace vert

C’est l’une de ses fonctions premières. Elle sert à délimiter un jardin ainsi que les espaces verts qui s’y trouvent.

Dans ce cas-là, vous pouvez vous tourner vers une haie haute comme du troène, du charme ou du hêtre. Lorsqu’il s’agit de créer de la perspective et de créer des chambres de verdure, il est préférable d’opter pour une haie basse telle que le buis, le spirée ou le millepertuis.

2. Avoir son espace en toute intimité

Cette année, vous avez décidé de rester en France pour les vacances et vous voulez profiter de votre jardin, mais celui-ci donne sur la rue ou alors, il est mitoyen à celui du voisin. Bien qu’il soit très sympathique, il est tout à fait compréhensible de préférer son intimité.

Aucun problème, vous pouvez vous isoler du voisinage en choisissant une haie qui peut aller jusqu’à 2 m de hauteur. Vous pourrez en prendre une qui est composée d’arbustes à feuillage persistant comme le laurier cerise ou le cyprès de Leyland, et pour des arbustes à feuillage marcescent, optez plutôt pour du hêtre ou du charme.

3. Pour éloigner les intrus

Connaissez-vous la haie défensive ?

Comme son nom l’indique, elle permet de se protéger d’éventuels intrus qui seraient tentés d’entrer dans votre jardin. Mais elle empêche également les chiens et les chats de s’approcher.

La haie défensive se compose principalement d’arbustes à épines comme la pyracantha, le poncirus et la berbéris.

4. Un parfait brise-vent

En cas de vents violents, la haie brise-vent sert à vous protéger.

Toutefois, le choix de ce type de haie doit être bien fait, parce que votre haie doit pouvoir filtrer le vent afin de le freiner, sans pour autant le bloquer complètement et risquer de violentes agitations. Pour cela, vous pouvez utiliser du peuplier, du cyprès de Leyland ou du cyprès bleu.

5. Une haie pour les pollinisateurs

Cette haie va attirer les pollinisateurs dans un verger ou un potager afin de maximiser les chances d’avoir une bonne récolte. Il suffit de choisir une haie d’arbustes attractifs pour les papillons et les abeilles, comme du sureau, de la bourdaine ou du cornouiller.

6. La haie ornementale

Enfin, n’oublions pas la haie décorative qui va créer un joli fond de décor dans votre paysage, et rendre votre jardin encore plus beau. Cette haie s’utilise également pour mettre en valeur d’autres plantes, et vous pouvez faire différents mélange d’arbustes.

Vous pouvez vous tourner vers des arbustes à feuillages, parfumés, à fruits et à fleurs.

Quoi qu’il en soit, peu importe le type de haie que vous choisissez, vous aurez sans doute besoin d’un broyeur de végétaux à un moment ou un autre afin d’éliminer les déchets verts produits.

Afin d’en savoir plus sur les broyeurs, n’hésitez pas à regarder du côté de www.broyeurs.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.