Comment aménager son jardin de ville ?

jardin de ville

Posséder son jardin de ville attitré offre plusieurs avantages. Vous aurez un endroit où vous détendre au calme et respirer un bon bol d’air frais. Un tel carré de verdure est non seulement un régal pour les yeux, mais aussi l’odorat. Comment créer soi-même son extérieur urbain ? Les réponses ici.

La pierre : star du jardin de ville

La pierre comme les plantes vertes constitue l’essence même des extérieurs urbains. On peut s’en servir sous plusieurs formes. On retrouve habituellement les graviers en granit entre les allées, mais aussi à l’intérieur.

Les galets bruts ou peints décorent joliment les pots de mini cactus et les espaces zen avec quelques statues en pierre de Bouddha. Même les banquettes de votre jardin peuvent être fabriquées dans ce matériau noble. Mais pour bien se plonger dans l’ambiance urbaine, un banc béton design convient davantage à un décor en pleine ville.

Donner l’impression d’agrandir l’espace et le délimiter

Créer plusieurs zones où pratiquer différentes activités dans son jardin permet de l’agrandir et d’y faire régner l’harmonie. A défaut de grandes superficies, installez un coin salon de jardin pour vous reposer et manger, une terrasse parsemée des jouets des enfants ci et là et voilà.

Ceux qui ont un espace et un budget de taille n’hésitent pas à y aménager un spa sous une tonnelle ou à creuser une piscine. Cette dernière demande un plus grand investissement, parce qu’il faut minimum une pompe qui l’accompagne et un robot nettoyeur.

Utilisez des matériaux différents pour marquer chaque zone du jardin. Optez par exemple pour du carrelage 60*60 cm côté coin repas et du faux parquet pour la terrasse surélevée. Pour ce qui est des allées, de grands carreaux de 120 * 120 cm feront l’affaire. Gardez tout de même des parcelles de pelouse entre tout cela afin de ne pas complètement dénaturer votre havre de paix.

La superficie des jardins de ville est souvent réduite. Comme pour les aménagements intérieurs, y faire entrer le plus de lumière possible permettra d’agrandir visuellement votre coin de verdure. Taillez alors les arbres et arbustes hauts autour et gardez uniquement ceux qui pourraient faire de l’ombre dans un coin.

jardin ville

Mélanger les fleurs et les saisons

Les massifs de fleurs constituent l’essentiel des jardins urbains. Les jardiniers professionnels conseillent de mélanger différents feuillages afin d’habiller votre jardin du maximum de couleurs possibles. Intégrez-y des plantes qui fleurissent à différentes saisons. Variez également les tailles pour casser la monotonie.

L’organisation ici importe tout autant. N’hésitez alors pas à installer des jardinières carrées ou rectangulaires afin de délimiter les plantes et pourquoi pas un potager urbain si vous avez la main verte.

Mettre une palissade

Les jardins de villes fleurissent entre les immeubles ainsi que le long des routes. Ils sont alors souvent exposés à la vue de tous d’où la nécessité de poser une clôture ou une palissade pour profiter du soleil en toute intimité.

Si vous n’appréciez pas la lourdeur des murs en béton autour d’un petit espace, maquillez-les à l’aide d’un bardage, de tréteaux parés de plantes grimpantes ou de tableaux de bois et de gazon artificiel. D’autres personnes préfèrent cacher leurs murs hauts par des massifs de fleurs profonds ou les remplacent tout simplement par des haies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.