Quelles sont les meilleures matières de plaid pour être au chaud cet hiver ?

matiere-plaid-hiver

Pouvant à la fois agir comme un véritable élément de décoration et de couverture pour la saison froide, le plaid est un incontournable à avoir chez soi. 

D’ailleurs, dès le début de l’automne, de nombreuses personnes se mettent déjà à la recherche d’un plaid cocooning et qui les tiendra bien au chaud. En plus d’être confortable, son succès est surtout dû à la chaleur qu’il procure et notamment son côté douillet. C’est très simple, c’est l’accessoire qui vous permettra de vous blottir dans votre canapé ou dans votre lit cet hiver. Alors, pour rester au chaud et pouvoir en profiter au mieux, il existe des matières de plaid plus adaptées que d’autres. 

Nous allons justement nous attarder dessus dans cet article. 

Les plaids en fibres naturelles vous offriront toute la chaleur que vous recherchez…

matiere-plaid-hiver-fibres-naturelles

En effet, les plaids fabriqués à partir de fibres naturelles qui sont généralement animales ou végétales ont tendance à mieux maintenir la chaleur que d’autres matières (les fibres synthétiques par exemple). 

Dans cette catégorie, vous retrouverez les plaids de fibres animales qui sont essentiellement de l’alpaga (ou du lama si vous préférez), de l’angora (le lapin), du cachemire (issus de la chèvre de la province du Cachemire), du pashmina (en provenance de la chèvre de l’Himalaya), du chameau, de la laine (de mouton et de mérinos), du mohair (chèvre angora), de la soie (des chenilles), de la fourrure ou encore du lams wools (agneaux). En ce qui concerne, les plaids faits à partir de fibres végétales, ils sont notamment : 

  • Les plaids en coton ; 
  • Les plaids en lin. 

L’avantage des plaids de fibres animales, c’est qu’ils vous tiendront au chaud pendant tout l’hiver et qu’ils sont assez écologiques dans l’ensemble. Certaines matières sont bien entendu plus douces et c’est justement le cas du cachemire (mais cela coûte plus cher, même si vous pouvez le garder à vie !). Puis, il faudra en prendre suffisamment soin pour ne pas l’abîmer. 

Les plaids de fibres végétales quant à eux, ils ont un touché naturel, des effets antistatiques ainsi qu’hypoallergéniques et ils ont une bonne absorption de l’humidité. 

Néanmoins, ils prennent un peu plus de temps à sécher et ils se froissent assez rapidement. Dans tous les cas, que vous choisissiez de la fibre végétale ou animale, vous aurez un plaid tout chaud adapté pour l’hiver

Pensez aux plaids faits de matière mixte ou combinés 

Les plaids mixtes, mélangés ou combinés sont des produits plutôt intéressants si vous ne souhaitez pas débourser beaucoup d’argent (comme ce serait le cas pour du cachemire par exemple), mais que vous souhaitez évidemment un accessoire qui tient chaud. 

Plusieurs matières sont généralement utilisées et elles se complètent parfaitement pour obtenir des produits dits “plus perfectionnés » et qui correspondent aux attentes de chaque consommateur. À titre d’exemple, un mélange de laine, de coton et pourquoi pas de la soie, permet d’avoir un plaid très chaud. Ceci est dû au fait que la laine conserve plus la chaleur que le coton et puis bien entendu, ce mélange fera que le plaid sera plus doux. En outre, la soie naturelle devient plus accessible quand elle est mélangée à d’autres matières. 

 Ce type de plaid est idéal à mettre dans vos accessoires de puériculture pour l’arrivée d’un bébé

Qu’en est-il des plaids matières synthétiques ?

matiere-plaid-hiver-mixtes

Les matières synthétiques ne gardent pas très bien la chaleur. 

Néanmoins, lorsqu’elles sont combinées à des matières naturelles, elles permettent de maximiser la durée de vie ainsi que la résistance des plaids. C’est le cas de l’acrylate et du polyester (polyamide). De plus, il faut savoir qu’en ajoutant des petites quantités de matières synthétiques aux plaids, cela les rend non seulement plus mous et agréables au toucher, mais il devient également plus facile de les colorer dans des couleurs vives sans risque de décoloration au lavage. 

Ainsi, pour allier les atouts des matières naturelles et synthétiques, optez plutôt pour une combinaison

Le mélange de coton et d’acrylique est le plus courant du marché. Ce plaid reste parmi les plus chauds que l’on peut retrouver et il est tout aussi résistant que pratique. Vous pourrez facilement le laver et il séchera par la même occasion rapidement. En outre, il est bon de noter que la présence du coton permet d’améliorer l’hygroscopie et les qualités respirantes du plaid. Pour finir, si votre plaid contient un peu de viscose, vous aurez un accessoire ultra-soyeux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.