Comment installer une chatière sur une porte ou une fenêtre ?

Chatière fenêtre

Vous vous êtes décidé à acheter une chatière pour vos matous et comptez l’installer vous-même ? Suivez dans ces quelques lignes comment vous y prendre correctement et les avantages d’avoir un tel accessoire dans votre habitation que vous partagez avec vos félins.

Où poser sa chatière dans la maison ?

Chat fenêtre

Sur une porte nous direz-vous ? Oui, mais laquelle vu qu’il en existe beaucoup chez vous. De préférence, posez la chatière sur la porte menant au balcon ou dans la cour si votre matou porte déjà un collier GPS permettant de le retrouver en cas de fugue. Placez l’accessoire à la hauteur de ses petites papattes, c’est-à-dire à 20 ou 30 cm du sol.

Placer la chatière sur une porte

Une chatière peut être aménagée sur une porte en bois, mais aussi en PVC. Généralement, les chatières sont toujours accompagnées d’un guide d’utilisation à l’achat. Placez l’accessoire que vous venez de déballer sur la porte à une vingtaine de centimètres de hauteur, bien au milieu. Assurez-vous que chaque côté fasse la même distance vers le cadre de la porte.

Si besoin, aidez-vous d’un niveau à bulles pour que tout reste droit. La façon de procéder dépend de votre type de chatière. Certaines s’emboitent dans le trou de la porte que vous aurez fait. D’autres doivent juste être vissés de chaque côté de la porte. Vous trouverez beaucoup d’autres modèles sympas sur une boutique comme chatounette.com

Vous en avez des transparents comme du verre, dans le classique blanc, dans les mêmes couleurs que la porte, c’est-à-dire en marron, des rectangles classiques, mais aussi en forme de tête de chat… Vraiment, le choix ne manque pas sur ce magasin en ligne.

Verrouillez la porte. Tracez au crayon le trou à faire dans cette dernière, de la même taille que la fenêtre de la chatière ou du pourtour auquel vous enlevez 2 ou 3 cm selon l’épaisseur de celle-ci. Cette dernière pourra alors s’emboiter facilement dans la porte. Découpez à la scie sauteuse. Prenez votre temps afin de ne pas déborder. Poncez ensuite les bords à l’aide de papier verre.

Chat sortir

Percez ensuite les 4 trous pour les vis sur chaque coin de la chatière. Alignez le tout et vissez. Afin de vous faciliter la tâche, prenez une chatière fournie avec un gabarit. Vous vous épargnerez de prendre les mesures et de perdre du temps à réfléchir aux dimensions du trou.

Installer une chatière sur une fenêtre

Il est aussi possible de poser une chatière sur une des vitres de vos fenêtres sans avoir à découper. En effet, quand vous êtes locataire, votre propriétaire bailleur ne vous laissera peut-être pas réaliser ce type de travaux chez vous. Dans ce cas, vous vous retrouverez dans l’obligation de faire appel à un vitrier. La découpe du verre est assez délicate. Si vous vous lancez dans du bricolage avec une planche et vos volets roulants à peine fermés toute la journée ou pendant vos vacances à Belgrade, vous avez de fortes chances de vous faire cambrioler.

Pour plus de détails sur comment installer une chatière sur une porte, n’hésitez pas à consulter ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.