Zoom sur la recouvreuse

recouvreuse

Dans l’univers de la couture, il existe toute une panoplie de machines utiles dans le perfectionnement du travail. Parmi les indispensables figure la recouvreuse, un élément complémentaire à la machine à coudre. Sur le marché, on peut trouver deux types de recouvreuses : la recouvreuse seule et le combiné surjeteuse-recouvreuse. Dans cette rubrique, nous allons vous faire découvrir l’utilité de la recouvreuse, ses avantages et ses fonctionnalités…

Présentation de la recouvreuse

Comme son nom l’indique, la recouvreuse permet de réaliser le point de recouvrement. Cela dit, cette machine offre des finitions impeccables, de qualité professionnelle. La qualité de finition réalisée par cette machine est similaire à celle effectuée dans des maisons de haute couture. En effet, elle est considérée comme un complément parfait à la machine à coudre. Et pour tout savoir sur la recouvreuse, cliquez ici.

Si la recouvreuse n’est pas capable d’effectuer des travaux d’assemblage, sa fonction première est de coudre les textiles en leur milieu, là où la surjeteuse n’en est pas capable.

Le rendu offre une surpiqûre sur le devant avec un point régulier et linéaire. La recouvreuse est un appareil servant à réaliser des ourlets surpiqués. Nous vous recommandons de les faire sur des tissus bien extensibles pour éviter les faux plis.

Recouvreuse : mécanisme et fonctionnement

La recouvreuse embarque un boucleur de chaînettes. Cet appareil est capable d’effectuer trois types de points, à savoir :

  • Le point de recouvrement triple : utilisé pour les poses élastiques et aussi pour les surpiqûres.
  • Le point de recouvrement large : utilisé pour les ourlets.
  • Le point de chaînette : il sert d’assemblage pour l’entrejambe des pantalons et des tissus élastiques.

Qu’il s’agisse d’un point de chaînette, de recouvrement double ou triple, l’envers arbore un joli décor pour les tissus d’ameublement. Le point de recouvrement reste indispensable afin de garder l’élasticité de n’importe quel tissu.

couture

Utilité de la recouvreuse

La recouvreuse sert principalement à faire des ourlets sans défaut en une seule opération. Elle vous permet d’ajouter une touche de décor sur les tissus dans lesquels vous travaillez. Cette machine est plus facile à manipuler que la surjeteuse et même les débutants peuvent s’en servir sans problème.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une recouvreuse ?

Tout comme la surjeteuse, la recouvreuse présente de multiples avantages. Toutefois, il faut tenir compte de quelques inconvénients pour avoir une vision d’ensemble sur cette machine. Faisons le point :

  • Les avantages :
  • La recouvreuse offre un confort d’utilisation optimale (elle possède un bras libre)
  • Elle offre une liberté d’utilisation (vous pouvez effectuer des ourlets sur des pièces dites tributaires)
  • Elle convient à tout type de textile, même les plus difficiles à coudre
  • Elle donne la possibilité d’effectuer de parfaites finitions en ourlet
  • Elle permet d’obtenir un travail de qualité sans avoir à contacter un professionnel
  • Les inconvénients :
  • L’acquisition de cette machine demande un budget conséquent
  • Son utilisation peut demander une certaine pratique
  • Elle requiert un espace suffisant (si vous avez déjà une machine à coudre et une surjeteuse, vous risquez de ne pas avoir assez de place pour la recouvreuse)
  • Certains modèles ne conviennent pas aux débutants

Saviez-vous qu’il existe un combiné surjeteuse-recouvreuse ? Ce type de recouvreuse peut être une solution pour éviter le problème d’encombrement.

Qu’en est-il du combiné surjeteuse-recouvreuse ?

La surjeteuse et recouvreuse combinée offre des atouts non négligeables. Vous êtes passionné de  couture et vous souhaitez acquérir une surjeteuse et une recouvreuse pour compléter votre machine à coudre ? Le hic c’est que vous n’avez pas suffisamment de place pour accueillir les deux machines. La surjeteuse-recouvreuse est une bonne alternative pour vous.

Cette machine 2 en 1 peut réaliser des points que ni la recouvreuse simple ni la surjeteuse ne peut effectuer. La surjeteuse-recouvreuse embarque un point de sécurité sans à 5 fils pouvant combiner une couture au point de chaînette et un surjet à 3 fils. De plus, cet équipement allie les fonctionnalités de la surjeteuse et de la recouvreuse.

La surjeteuse-recouvreuse offre aussi un gain de temps important. En une seule opération, il est possible d’assembler les bords d’un tissu, de les surfiler et aussi de les couper (en cas de surplus). L’achat de cette machine revient largement moins cher que d’acheter une recouvreuse et une surjeteuse séparément. À cet effet, elle est bien adaptée à un budget serré.

Le fonctionnement d’une surjeteuse et recouvreuse combinée se résume ainsi :

  • Réalisation d’un point de recouvrement
  • Réalisation d’un surjet
  • Réalisation des points combinés

Les critères essentiels pour choisir la meilleure recouvreuse

Alors, comment choisir sa recouvreuse ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une bonne machine ? Les fabricants de matériel de couture proposent des modèles de recouvreuse dont les propriétés diffèrent pour répondre à tous les besoins spécifiques.

Lors de l’achat d’une recouvreuse, la question de prix est un critère de sélection qu’on ne doit jamais négliger. Certains modèles sont plus onéreux que d’autres pour différentes raisons. Prenez donc le temps de faire une comparaison de rapport qualité/prix. Ainsi, faites le point sur vos besoins réels pour dénicher la meilleure recouvreuse qui vous correspond.

Il est toujours recommandé d’opter pour une machine facile à manipuler. Cela dit, orientez votre choix vers une recouvreuse livrée avec notices d’utilisation. Les notices vous montrent en image comment se servir de la machine.

N’hésitez pas à opter pour une recouvreuse avec des accessoires fournis. Cela vous permet de travailler dans les meilleures conditions.

Conclusion

Si vous cherchez une machine plus performante, il est préférable d’acheter une surjeteuse et une recouvreuse séparément. Si bien que complémentaires, ces deux appareils s’avèrent être plus puissants quand ils sont utilisés séparément. En revanche, si vous deviez ne choisir qu’une seule parce que vous n’avez pas suffisamment de place chez vous, la machine 2 en 1 reste une bonne alternative. De plus, elle présente des fonctions que ni la recouvreuse ni la surjeteuse ne peut réaliser. Avoir une recouvreuse offre l’opportunité d’effectuer des finitions parfaites comme dans les maisons de haute couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.