Belgrade n’est en aucun cas une «jolie» capitale. Si Belgrade a la réputation de la communauté touristique, je dirais que la capitale serbe est probablement mieux connue pour ses soirées festives et ses clubs. Pour ceux qui, comme moi, n’ont aucun intérêt réel à faire la fête sur les bateaux fluviaux, la question qui se pose est de savoir s’il existe d’autres raisons de visiter Belgrade. Après avoir passé quelque temps en ville l’été dernier, je peux le confirmer !
Facilité d’accès !
La raison la plus évidente et fondamentale pour visiter Belgrade est que c’est l’endroit le plus facile à visiter en Serbie. Par conséquent, une visite à Belgrade est en quelque sorte une visite par défaut pour tout itinéraire serbe ou balkanique. La ville se trouve à la croisée des chemins pour toute l’Europe, avec des liaisons régulières vers d’autres capitales telles que Zagreb, Sarajevo, Budapest et Sofia.
De plus, contrairement à la plupart des autres villes et villages de Serbie, beaucoup de gens connaissent son nom. La Serbie est toujours en train d’émerger sur la scène touristique, ce qui est donc logique. Dans l’ensemble, il est logique que, si vous vous rendez en Serbie, vous deviez vous rendre à Belgrade.
Architecture remarquable
Pour moi au moins, l’un des aspects les plus intéressants de mon séjour à Belgrade a été l’exploration de tous les types d’architecture exposés. Ce qui est intéressant à Belgrade, c’est qu’il y a un peu de tout. Même en marchant quelques pâtés de maisons à travers la ville, de la forteresse à la gare, vous verrez toutes sortes de bâtiments.
Le meilleur exemple de cette variété est peut-être la rue piétonne Kneza Mihaila qui traverse le cœur de la ville. Le long de celle-ci et de la place de la République, vous trouverez au moins une architecture art déco, baroque et art nouveau.
Si je devais choisir un bâtiment isolé, ce serait l’hôtel Art nouveau de Moscou. Avec son design élaboré et ses couleurs distinctives, ce bâtiment est autonome, au sens figuré et littéral. Vraiment un bel immeuble et un bel exemple de la beauté surprenante de Belgrade.
Forteresse de Belgrade
L’attraction incontournable de Belgrade est la forteresse de Belgrade. Sur une crête surplombant le Danube et la Sava, cette vaste forteresse historique est en grande partie ouverte au public. En plus du parc voisin de Kalemegdan, la forteresse est un lieu prisé par les habitants pour se promener, s’asseoir et bavarder. C’est un bon endroit pour partir en fin d’après-midi alors que le soleil commence à s’abaisser.
Compte tenu de son importance, il est utile de connaître un peu l’histoire de la forteresse. En fait, une grande partie de l’histoire de Belgrade s’est déroulée dans ses murs. Construite au 3ème siècle avant JC par une tribu celtique locale, comme partout ailleurs, elle est tombée aux mains des Romains et a servi de défense frontalière. Elle est ensuite passée aux mains des Byzantins avant l’ascension du royaume serbe au 12ème siècle.
Le Temple de St. Sava
Bien que les églises en Europe occidentale puissent être un peu répétitives, les plus remarquables en Europe orientale et dans les Balkans sont moins courantes. Belgrade en abrite quelques-uns, mais le plus important est le temple de Saint-Sava.
C’est non seulement l’une des plus grandes églises orthodoxes du monde, mais c’est également une merveille architecturale à ne pas manquer. L’église est dédiée au fondateur de la religion orthodoxe serbe, Saint Sava, et serait construite sur le site de la dépouille du saint.
Le quartier Skadarlija
Parmi les différentes zones du centre de Belgrade que vous rencontrerez sûrement, vous trouverez probablement le plus de touristes dans le quartier animé de Skadarlija. Ce quartier est censé être le quartier bohème de Belgrade, même s’il semble être rempli de restaurants destinés aux touristes. Malgré tout, des couleurs vibrantes des bâtiments aux arrangements de fleurs lumineuses, Skadarlija est certainement un endroit attrayant pour se promener.
Le long de sa rue principale pavée et piétonne, entre les restaurants lumineux et gais, vous pouvez également trouver un subtil art de la rue. Le street art est assez répandu à Belgrade, mais si vous ne voulez pas passer trop de temps à le chercher, Skadarlija est une option simple. Que vous recherchiez un repas ou un endroit pour prendre des photos colorées, c’est le quartier à visiter.