Isoler sa maison avant de la vendre pour une vente à un meilleur prix

isolation maison

Vous projetez de vendre votre maison ? Faites les travaux nécessaires pour augmenter son prix au maximum. Parmi les travaux à réaliser, l’isolation est incontournable. Son impact sur la vente de votre habitation est particulièrement intéressant.

Comment isoler une habitation ?

Les différentes techniques d’isolation

Pour isoler un logement, vous avez le choix entre les solutions suivantes :

  1. L’isolation thermique des sols : la mise en œuvre de cette méthode dépend du type de construction de votre maison et son état. Ainsi, les travaux peuvent être réalisés en dessous ou par-dessous. Différentes solutions sont possibles : le vide sanitaire, la technique terre plein ou le sous-sol non chauffé.
  2. L’isolation intégrée : comme son nom l’indique, cette solution consiste à intégrer directement l’isolation dans les murs, au niveau de l’épaisseur. De ce fait, elle n’est possible que dans une nouvelle construction. Cependant, elle est réalisable si vous entreprenez des travaux de rénovation importants. Les professionnels utilisent des matériaux spécifiques pour l’isolation intégrée notamment les blocs panneaux, les briques en terre cuite, etc. Cette option permet d’économiser du temps mais aussi de l’argent grâce à un coût de main d’œuvre plus réduit.
  3. L’isolation par l’intérieur: les travaux d’isolation par l’intérieur sont réalisés sur les murs, les combles perdus et les combles aménagés, ainsi que les planchers bas. L’isolation des combles perdus peut se faire par l’intermédiaire des techniques suivantes : le soufflage, l’épandage et la pose d’isolant en rouleau. Toutes les méthodes d’isolation par l’intérieur permettent de supprimer les ponts thermiques au sein d’une maison.
  4. L’isolation par l’extérieur: les travaux d’isolation par l’extérieur concernent les murs et la toiture. Pour les murs, trois techniques sont possibles : enduit, bardage, vêture. Le sarking est le nom de la solution d’isolation de la toiture par l’extérieur. De nos jours, l’isolation par l’extérieur est la technique la plus utilisée. En effet, elle se démarque par son efficacité et propose plusieurs autres avantages notamment :
  • Facilité de mise en œuvre
  • Moins chère
  • Optimisation des performances thermiques
  • Maintien de l’inertie des murs
  • Elimination des ponts thermiques
  • Surface habitable conservée car épargnée par les travaux

Apprenez-en davantage sur cette technique avec le guide détaillé de l’isolation par l’extérieur.

isolation d'une maison

Bon à savoir

Quelle que soit la technique que vous choisissez pour isoler votre habitation, vous profiterez des aides financières de l’Etat. En outre, plusieurs isolants thermiques peuvent être utilisés : la laine de verre, la laine de roche, le plastique alvéolaire, etc. D’autres solutions sont à prévoir pour optimiser l’isolation de votre maison en plus de ces différentes techniques. Parmi celles-ci se trouve le remplacement ou la restauration de vos portes et fenêtres. En effet, une grande partie de la déperdition d’énergie d’un bâtiment peut venir de ces ouvertures. Les travaux réalisés consistent alors à optimiser leur isolation thermique et phonique.

Focus sur l’impact de l’isolation sur la vente

L’isolation est l’un des travaux rentables à réaliser avant la vente d’une habitation. Cette technique permet, en effet, d’améliorer le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique d’une maison. En tant que vendeur, vous vous trouvez dans l’obligation de fournir une étiquette énergie au futur propriétaire. Ce document informe le futur acquéreur sur les dépenses énergétiques de la maison et l’état du système de chauffage. Ainsi, il a la possibilité d’anticiper ses futures dépenses et les travaux qui restent à faire après l’acquisition du bien immobilier. Il sera d’ailleurs rassuré par les économies d’énergie qu’il pourra réaliser. A noter qu’avec un DPE B ou C, vous risquez de la vendre moins chère. D’où l’importance de travailler l’isolation avant de procéder à la vente immobilière.

Une bonne isolation de votre maison vous permet d’augmenter de +16% la valeur de votre maison. Elle lui apporte vraiment une plus-value importante.  D’ailleurs, les travaux relatifs à l’isolation coûtent chers. Voilà pourquoi vous devez vous en charger avant la mise en vente de votre bien. Si vous ne le faites pas, cela risque de décourager le futur acquéreur qui devra s’en occuper après l’acquisition. Par ailleurs, une maison bien isolée lui garantit une habitation saine, moins énergivore, étanche et bien entretenue. En gros, une bonne isolation est un argument de vente efficace pour justifier le prix auquel vous la proposez. N’oubliez surtout pas que les futurs acheteurs tiennent compte de tous les détails avant de passer à la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.