Comment conserver des cigares ?

Lorsque l’on est néophyte en termes de cigare, la question de la conservation relève souvent du casse-tête. C’est tout à fait normal puisque les cigares se doivent d’être stockés dans des conditions très précises, afin de ne pas en altérer l’arôme et d’en préserver l’aspect le plus longtemps possible. Ainsi, si vous venez de faire vos premiers pas dans ce domaine très spécial, vous devez vous munir d’une cave spéciale pour conserver vos cigares comme il se doit.

Optez pour la bonne cave à cigares pour une conservation digne de ce nom

Pour mieux conserver vos cigares dans des conditions optimales et préserver toutes leurs qualités, vous avez besoin d’une cave adaptée. Bien qu’il soit possible de vous en passer, l’utilisation d’un tel accessoire est vivement recommandée.

L’atout majeur de la cave à cigares tient au fait qu’elle saura maintenir vos précieux bâtonnets dans un excellent état pendant une période prolongée. Elle leur offre la température ainsi que le niveau d’humidité idéal dont ils ont besoin pour conserver l’intégrité de leurs arômes et pour brûler correctement. Au-delà de son aspect fonctionnel, une cave à cigares constitue une pièce décorative à part entière. Encore faut-il trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

Une cave à cigares, oui, mais comment la choisir ?

Comme vous pourrez le constater sur le site de Club Cigares, les caves à cigares offrent toute une panoplie de modèles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Au moment de faire votre choix, différents critères entrent en ligne de compte. Parmi eux, on cite en tout premier lieu votre profil consommateur.

Un consommateur occasionnel optera volontiers pour une petite cave à cigares qui peut contenir jusqu’à 30 bâtons. Un consommateur débutant orientera son choix vers une boîte de contenance moyenne qui peut accueillir entre 75 et 150 cigares et qui est de préférence modulable. Un grand collectionneur ou un aficionado n’hésitera pas à investir dans une grande cave d’une capacité d’accueil allant au-delà de 200 unités. La capacité de la cave est un critère déterminant en sachant qu’il est difficile de maintenir la fraîcheur des cigares si l’accessoire est trop petit ou trop grand pour vos besoins. Dans tous les cas, n’hésitez pas à jouer la carte de l’anticipation en optant pour une boîte plus grande que votre collection actuelle.

Boîtes à cigares

Par ailleurs, il faut idéalement préférer les modèles qui vous permettent de compartimenter vos cigares et de préserver toutes leurs propriétés gustatives. Si vous préférez les caves classiques, miser sur ceux qui sont en bois. Cette matière naturelle contribue à la régulation de l’hygrométrie et protège vos cigares des moisissures. À tout cela s’ajoutent sa grande esthétique, son côté noble et son charme intemporel.

Si votre budget le permet, les caves électriques ne manqueront pas de faire votre bonheur. 100 % électriques, ces accessoires haut de gamme ont la capacité de gérer en toute autonomie leur niveau d’humidité et leur température. Enfin, n’oubliez pas de porter une attention particulière aux différentes options que propose le modèle, surtout si vous souhaitez opter pour une cave électrique.

Comment préparer une cave à cigares ?

Ça y est, vous avez mis la main sur la perle rare ! Il vous suffit de préparer votre cave à cigares, afin qu’elle puisse offrir à vos bâtons la meilleure conservation possible. La première étape consiste à calibrer l’hygromètre pour obtenir un niveau d’humidité optimal. Notez que s’il est trop conséquent, les cigares risquent de pourrir et moisir rapidement. Dans le cas contraire, vos cigares deviennent à la fois secs et fragiles, tout en brûlant rapidement. Dans le cas où vous en sortez un régulièrement, optez pour une hygrométrie de 70 %. En tant que collectionneur, si vous désirez conserver vos précieux bâtonnets pendant plusieurs années, le niveau d’humidité idéale est de 65 %.

Quant à la température de conservation, celle-ci doit se situer entre 18 et 21 °C. Un environnement trop chaud peut décomposer progressivement vos cigares tandis qu’une température plus basse empêchera leurs arômes de se développer avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.