3 types de réparation à faire soi-même à la maison avant d’appeler un professionnel

Mettre les mains dans le cambouis ne vous fait absolument pas peur lorsqu’il s’agit de faire un peu de bricolage dans votre domicile ? 

Dans ce cas, vous devrez certainement pouvoir faire des économies importantes en n’ayant pas recours à un professionnel. En effet, il arrive fréquemment que le premier réflexe adopté lorsque quelque chose ne fonctionne pas dans son logement (comme un tuyau qui fuit) de se tourner directement vers un expert. Bien entendu, il n’y a aucun mal à cela ! Certaines réparations nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, il faut savoir que quelques réparations à la maison peuvent généralement être moins compliquées à faire que l’on pourrait le croire. 

D’autant plus que c’est toujours gratifiant de réaliser certains travaux chez soi sans l’aide d’une tierce personne. 

Comment savoir quel type de réparations, vous pourriez entamer chez vous ? Découvrez-en trois dans cet article. 

1. Une chasse d’eau qui fuit

Avant d’appeler un plombier pour réparer votre chasse d’eau qui fuit, sachez que ce n’est pas forcément complexe à faire. 

Sur Internet, il existe plusieurs tutoriels qui démontrent le procédé en détail et les astuces livrées vous feront économiser pour toutes les prochaines fois où cela risque de se reproduire. Par exemple, sur www.reparer.eu, vous trouverez un article qui parle précisément de la méthode de réparation à adopter

Toutefois, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel en cas de problème plus grave. 

2. Déboucher l’évier ou la toilette

3-types-reparation-maison-toilette

Avez-vous du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du gros sel dans vos placards ? 

Ce mélange vous sera alors grandement utile pour déboucher un évier. Pour cela, il vous suffira de faire la préparation avec :

  • 200 g de bicarbonate de soude ; 
  • 20 cl de vinaigre blanc ; 
  • 200 g de gros sel.

Une fois l’eau stagnante évacuée, il faudra verser le mélange dans votre évier bouché et laisser agir pendant 30 minutes minimum avant d’y verser 1 litre d’eau bouillante. En ce qui concerne les toilettes, un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau bouillante feront amplement l’affaire. 

3. Une rayure sur du bois

Une petite rayure sur votre beau meuble en bois ? 

La noix de Grenoble sera votre sauveur ! Il suffit de la frotter à plusieurs reprises sur la rayure tout en lissant avec le doigt. Pour terminer l’opération, vous passerez un petit linge propre et votre meuble sera comme neuf.

À noter que mis à part le fait que cela soit plus esthétique pour vous, cela le sera également pour mettre en valeur votre domicile si vous avez prévu une vente immobilière par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.