Valise cabine : Que peut-on y mettre en voyage ?

valise-cabine-quoi-mettre

Votre destination est déjà choisie. La réservation de vos billets d’avion est faite. La valise est plus ou moins prête… 

En somme, tout est presque prêt pour aller en voyage. Cependant, vous réalisez que la valise cabine n’est pas du tout préparée. En réalité, vous ne savez pas trop ce qu’il faut y mettre. Comme son nom l’indique, c’est un bagage que vous emmènerez avec vous dans l’avion et que vous n’aurez donc pas à enregistrer. Sachant cela, il est important qu’elle puisse être facilement installée dans les coffres se trouvant au-dessus des voyageurs. 

Par conséquent, la dimension de celle-ci devra répondre à certaines normes et exigences. 

Cela dit, son contenu est également important. Comme vous pouvez vous en douter, vous ne pourrez pas tout y mettre et puis, surtout, il y a encore une fois certains critères à respecter. Alors, si vous avez quelques doutes sur les choses autorisées à mettre dans votre valise cabine, nous sommes là pour vous aiguiller ! 

Mais d’abord, qu’en est-il de la taille et du poids ? 

En matière de taille et de poids de la valise cabine, il faut savoir que les règles ne sont pas les mêmes en fonction des compagnies aériennes. 

Elles auront chacune leurs propres réglementations qu’il conviendra d’appliquer à la lettre. Généralement, toutes les informations relatives à ce sujet, sont disponibles sur leurs sites Internet ou encore à travers les FAQ. À titre d’exemple, les dimensions peuvent varier entre 55 et 56 cm de longueur, 35 et 45 cm de largeur, 20 et 25 cm d’épaisseur. En ce qui concerne le poids, cela peut être d’un minimum de 10 kg et être limitée selon la compagnie aérienne choisie. Dans tous les cas, les fabricants de valise proposent bien entendu des modèles qui ont pour but de répondre aux normes exigées pour les bagages cabine. 

D’ailleurs, sur le site https://www.valisescabines.com/, vous trouverez un guide d’achat très intéressant pour vous orienter dans votre choix et vous permettre de comparer entre différents types de valises cabines. 

Qu’est-ce qui est autorisé en avion ?

valise-cabine-elements-autorises

Comme vous pouvez vous en douter, la réglementation des valises en cabine n’est pas la même que les valises qui seront mises en soute. 

Cela dit, les premiers éléments que nous vous recommandons de mettre dans votre valise cabine, sont vos papiers officiels, essentiels, pour votre voyage. Ainsi, quelle que soit votre destination, il vaut mieux les garder avec vous, car vous n’êtes pas à l’abri d’avoir des retards dans la réception de vos valises en soute lorsque vous serez sur votre lieu de vacances. 

Qu’en est-il des liquides ? 

Les liquides sont autorisés seulement si les contenants ont un volume égal ou inférieur à 100 ml

Il faudra aussi penser à les placer sous un film plastique transparent ayant un format de 20 X 20 cm et vous ne pourrez disposer que d’un sac. Cette règle s’applique aux produits ci-dessous : 

  • Les eaux et les boissons (sirops, soupes, parfums, huiles ou encore lotions, entre autres) ; 
  • Les crèmes hydratantes incluant les soins du visage et du corps ; 
  • Les gels douche, gels capillaires, rouge-à-lèvres, etc. ;
  • Le dentifrice et des aliments comme le miel, le fromage, la moutarde, etc. ;
  • Les déodorants, les laques, ou encore les mousses à raser, entre autres. 

Lorsque cette restriction n’est pas respectée, vous risquez de vous les faire confisquer. 

Et les médicaments ? 

valise-cabine-medicaments-autorises

Il n’y a pas de restriction concernant les comprimés, les gélules ainsi que les autres médicaments solides dans la valise cabine. 

Les médicaments liquides peuvent aussi être transportés, même s’ils sont dans des flacons de plus de 100 ml. En revanche, il conviendra de présenter une ordonnance à votre nom. Il en sera de même si votre état de santé nécessite des médicaments autorisés en France, mais interdit à Hawaï par exemple. 

Qu’est-ce qui n’est pas autorisé dans la valise cabine ? 

Il y a un bon nombre de produits non-autorisés dans la valise cabine dont : 

  • Les flacons de liquide de plus de 100 ml (hormis les médicaments avec une ordonnance) ; 
  • Les coupe-ongles ; 
  • Les rasoirs & les lames de rasoir ; 
  • Les limes à ongles ; 
  • Les ciseaux ; 
  • La batte de baseball ;
  • Le club de golf ; 
  • Les raquettes de tennis ; 
  • Les parapluies à pointe ; 
  • Les briquets ; 
  • Les marteaux ; 
  • Les scies ; 
  • Les armes à feu, etc. 

Cette liste n’est pas exhaustive et il sera important de vérifier tous ces points avant votre voyage afin de vous éviter des ennuis inutiles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.