Tapis de sol pour bébé : Comment le choisir ?

tapis-sol-bebe-choisir

Le tapis de sol, le tapis d’éveil ou encore le tapis de motricité sont des termes qui désignent tous plus ou moins la même chose…

Ils servent effectivement à accompagner les tout-petits dès leur naissance jusqu’à l’âge de 4 ans et parfois plus. C’est avant tout un accessoire indispensable pour que bébé puisse jouer et apprendre à découvrir le monde qui l’entoure. Le tapis de sol est si populaire que l’on en retrouve assez facilement dans les magasins spécialisés dans la vente d’accessoires pour bébé. Il est généralement fabriqué à partir de matériaux de grande qualité pour assurer leur durabilité et les formes sont bien évidemment variées. 

Cela dit, avec toutes ces options, il n’est pas toujours évident de faire son choix lorsque l’on prévoit d’acheter un tapis de sol. 

C’est pourquoi, nous vous proposons quelques critères de sélection à prendre en considération au moment de faire votre achat. Sans plus attendre, découvrez-les. 

Quelle est l’utilité du tapis de sol ? 

tapis-sol-bebe-utilite

Le tapis de sol est un article très prisé par les futurs parents parce qu’il a été expressément conçu pour favoriser le développement des tout-petits

L’éveil des sens et la stimulation de la motricité de bébé sont les points mis en avant avec cet objet. Ce tapis convient par ailleurs au nourrisson tout comme les plus grands (4 ans ou un peu plus). Il peut être installé dans la chambre de l’enfant, dans le salon pendant que vous travaillez ou encore au fond du parc, entre autres. En somme, vous l’aurez compris, il s’agit d’un accessoire amovible qu’il est possible de poser un peu partout dans la maison. Il existe dans différentes tailles, formes et textures. 

Les magasins et les sites de vente d’accessoires pour bébé ne lésinent effectivement pas sur la diversité à ce niveau-là. 

Quels critères indispensables faut-il prendre en considération ?

Comme nous l’avons indiqué juste avant, il y a différents éléments à vérifier avant d’acheter un tapis de sol. Qu’il s’agisse d’un cadeau ou pour un usage personnel, il conviendra de s’assurer que tous ces points soient parfaitement regroupés. 

1. L’épaisseur

C’est le premier critère et le plus important selon nous.

Il est nécessaire que le tapis de sol soit suffisamment confortable pour que bébé puisse bouger librement sans risquer de se faire mal. De ce fait, le tapis doit être épais. Le tapis en mousse moelleux d’une épaisseur de 2 cm au moins fera parfaitement l’affaire. L’objectif est que le tapis soit bien séparé du sol

En termes de taille, un petit tapis de sol suffira lors des premiers mois du tout-petit. 

Lorsqu’il est en mesure de s’asseoir, se retourner, marcher à quatre pattes ou encore se mettre debout, il est préférable d’opter pour un tapis de sol de grande taille (100 X 100 cm minimum). Ainsi, il pourra s’en servir plus longtemps et il ne s’abîmera pas non plus au fil des années. 

2. La matière 

tapis-sol-bebe

Le coton reste selon nous la matière la plus agréable et douce pour bébé. 

Il se sentira parfaitement à l’aise lorsque vous l’installez dessus. En revanche, n’hésitez pas à prendre un tapis de sol fabriqué avec du coton biologique. Ce sera plus respectueux au niveau écologique. Puis, comme le coton est une matière naturelle, les risques d’intoxication sont moins présents pour le bout de chou. 

3. L’entretien 

“Le tapis de sol pour bébé doit être nettoyé assez souvent.” 

Par conséquent, il faut prêter attention à ce point au moment de faire votre achat. À titre d’exemple, si vous choisissez un tapis en mousse, un coup d’éponge humide sera amplement suffisant pour le nettoyer. Cependant, un tapis en tissu devra passer au lave-linge et il conviendra donc de vérifier si c’est possible. Idéalement, il est recommandé d’acheter des protections déhoussables. Vous n’aurez qu’à les laver à 40 ℃ maximum et ce sera d’autant plus simple pour l’étape séchage qui prendra moins de temps. 

La housse imperméable est intéressante si le tapis de sol servira aussi en extérieur. 

4. Les accessoires 

Enfin, afin d’optimiser l’usage du tapis de sol, il vaut mieux en choisir un qui est doté d’accessoires tels que : 

  • Des mobiles musicaux ;
  • Des hochets ; 
  • Des petites peluches, etc. 

Cela ne fera qu’accroître la curiosité de bébé puisqu’il n’aura qu’une envie et c’est d’attraper les jouets. Il pourra par ailleurs mieux les découvrir en les mordillant. Bien entendu, il ne faut pas non plus charger le tapis de sol. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.