Vous vous demandez peut-être comment fonctionne une turbine à glace ? Vous avez entendu parler ci et là de sorbetière également et ne comprenez pas vraiment ce qui distingue ces deux types d’appareils ?
Dans cet article, on vous dit tout sur ce qu’il faut savoir sur la turbine à glace. Comment se servir d’une turbine à glace pour réaliser de délicieuses glaces maison ? Comment entretenir l’appareil ? ..
La différence entre une turbine à glace et une sorbetière
La première chose à savoir lorsque l’on parle d’appareil à fabriquer des glaces, c’est de bien saisir la nuance qui existe entre une turbine à glace et une sorbetière. Vous garderez bien à l’esprit que ces deux types d’appareils électro-ménagers auront, bien entendu, la même finalité, à savoir, fabriquer des glaces maison.
Cependant, le moyen pour y parvenir sera légèrement différent que l’on utilise une sorbetière ou une turbine à glace. Alors, quelle est cette grande différence entre la sorbetière et la turbine à glace ?
Vous n’êtes pas sans savoir que, pour être en mesure de réaliser des glaces, il nous faut réaliser une préparation puis déposer celle-ci au frais. C’est à ce niveau que se situera la différence entre une sorbetière et une turbine à glace.
La sorbetière à accumulation, en l’occurrence, le bol de la sorbetière, se devra d’être placé au congélateur, des heures durant et en amont de la préparation maison, et ce, afin d’être refroidit comme il se doit pour arriver à notre fin. C’est donc un mode de refroidissement indirect puisque la sorbetière en elle-même ne se suffit pas à elle-même.
La turbine à glace, quant à elle, est une machine qui se suffit à elle-même. C’est littéralement un réfrigérateur que vous possèderez si vous choisissez d’acheter une turbine à glace plutôt qu’une sorbetière à accumulation puisque la machine sera en mesure de fabriquer du froid par ses propres moyens.
Cela fait toute la différence, puisque, vous l’aurez compris, la machine pourra refroidir la préparation sans devoir recourir à un congélateur.. le tout en quelques minutes !
Un gain de temps et du plaisir à faire sa propre glace maison avec la turbine à glace
Vous n’avez donc pas besoin de planifier à l’avance comme c’est le cas pour une sorbetière où il faut placer le bol à accumulation de froid dans le congélateur 24 heures à l’avance. Si vous possédez une turbine à glace, vous pouvez faire une glace maison quand cela vous chante, sur un coup de tête.. sans devoir planifier à l’avance.
La turbine à glace permet donc de gagner du temps.. mais aussi de la place. En effet, nul besoin de disposer de disposer de place dans votre congélateur pour y placer le bol à accumulation. On ne vas pas se mentir, généralement, dans un congélateur, la place nous est comptée.. ce dernier étant souvent plein à craquer. Alors, lorsqu’il s’agit de placer un grand bol, c’est le branle bas de combat !
Il faut faire de la place au détriment d’autres aliments présents dans les bacs du congélateur. Bref, ce n’est pas pratique et ce n’est pas un hasard si la grande majorité des français qui disposent d’une sorbetière à glace à la maison ne s’en servent, en réalité, quasiment jamais ! Le plaisir n’y est pas.. et pourtant, faire une glace maison, cela doit être avant tout une partie de plaisir, n’est-ce pas ?
La méthode pour réaliser une glace maison avec une turbine à glace
Entrons maintenant en détail dans la manière de nous y prendre pour réaliser une glace maison à l’aide d’une turbine à glace..
La première chose que vous devrez faire est de verser dans l’appareil un mélange d’eau et de sel (ou d’alcool). Cela aura pour but de favoriser le contact thermique entre la turbine et la cuve. Voici la suite de la méthode de préparation d’une glace à l’aide d’une turbine à glace..
On place ensuite les pâles de la turbine à glace et on met de suite en route l’appareil en marche afin que les pâles ne collent pas aux parois de la cuve réfrigérée.
On verse alors la préparation glacée maison en prenant soin de ne pas trop remplir la cuve. Selon les programmes choisis, vous n’aurez plus qu’à laisser travailler votre machine à fabriquer des glaces. C’est lui qui gère tout de A à Z.
Une fois les glaces réalisées, celles-ci devront être placées au congélateur à une température aux alentours des 7°C (si cela est possible) si ces dernières venaient à ne pas être consommées immédiatement.
L’entretien d’une turbine à glace
L’entretien d’une turbine à glace est très facile à réaliser. Il suffit de retirer les pâles de la machine ainsi que la cuve et de passer ces dernières au lave vaisselle ou sous l’eau savonneuse.
Les turbines à glace sont également un objet de décoration dans une cuisine, sur un bar de cuisine par exemple. Aussi, il sera conseillé d’opter pour une turbine à glace en inox brossé, le résultat visuel n’en sera que plus étonnant.
Vous n’aurez pas honte de votre appareil et ne chercherez pas à le cacher en le rangeant au fin fond de votre cellier, sur une étagère. Par conséquent, vous l’utiliserez beaucoup plus souvent car celui-ci sera prêt à l’emploi.
La turbine à glace est un appareil qui peut vraiment changer votre quotidien, surtout durant les périodes estivales. Vos enfants vont adorer, à n’en point douter ! Vous pourrez accompagner celles-ci avec un dessert gourmand fait maison.