Comment faire accepter un doudou à un enfant ?

faire accepter doudou enfant

Le doudou est l’objet incontournable dont les tout-petits ne peuvent se séparer… 

Ce joujou les accompagnera durant leur petite enfance en passant par la croissance jusqu’à l’atteinte d’une plus grande autonomie de leur part. C’est le jouet qui suivra l’enfant partout. Cela dit, tous les petits ne ressentent pas le besoin d’avoir un doudou, et même lorsque ce n’est pas le cas, cet objet a un rôle assez important dans leur vie. En effet, la peluche permet de réconforter les bébés lorsque papa et maman ne sont pas à leurs côtés. 

À cet effet, dans cet article, nous allons voir comment faire accepter un doudou à un enfant. Sans plus attendre, voici toutes nos astuces. 

Quel type de doudou proposer à son bébé ? 

faire accepter doudou enfant type

Il vaut mieux laisser le choix à l’enfant pour optimiser les chances qu’il accepte son doudou… 

Pour cela, il conviendra de mettre différentes peluches à sa disposition pour qu’il puisse se diriger vers celle qui l’attire le plus. Dans ce cas-là, vous devrez vous assurer que les peluches soient douces. Pour les bébés, il n’y a rien de mieux que les doudous plats dotés de morceaux de tissus et/ou de fils pour qu’ils puissent les manipuler à leur guise. En outre, il faudra aussi faire en sorte que l’objet soit imprégné de l’odeur des parents. Cela permettra à l’enfant de se sentir en sécurité quand il est seul (par exemple, pour dormir la nuit ou lorsqu’il est à la crèche). 

Par ailleurs, il est bon de noter que c’est l’odeur familière du doudou qui apporte du réconfort à l’enfant. Les bébés sont très forts pour reconnaître l’odeur de leur maman et de leur papa. 

Quel modèle de doudou pour bébé ?

Tout dépend de vos préférences. 

Comme nous l’avons indiqué juste avant, il est important de mettre plusieurs options à disposition du bout de chou. Cela dit, vous pouvez choisir des formes différentes en vous inspirant de la déco de sa chambre. Par exemple, si le thème de la chambre tourne autour de “l’indian spirit”, vous pourrez choisir un doudou en forme de renard. Pour encourager le petit à adopter son nouveau jouet, n’hésitez pas à lui proposer des variantes du doudou (une attache sucette, une peluche, etc.). Le plus important, c’est qu’il se familiarise avec l’objet pour qu’il soit en mesure de se diriger vers lui par la suite. 

Hormis cela, il vous reste d’autres choix à exploiter : doudou plat avec la tête d’un animal, un carré de tissus, entre autres. 

Offrez plus de choix de doudou à votre bébé pour l’aider à sélectionner son compagnon. 

Attendre le moment propice pour offrir un doudou à un enfant 

faire accepter doudou enfant moment

Bien évidemment, vous pouvez tout à fait offrir un doudou à votre bébé dès sa naissance

C’est même plutôt bénéfique pour lui, car à cet âge-là, tous ses sens ne sont pas encore bien développés. Il ne pourra pas réellement distinguer toutes les couleurs de sa peluche, mais il pourra sentir son odeur et si vous souhaitez qu’il soit tout le temps rassuré, n’hésitez pas à garder l’objet sur vous pendant quelque temps avant de lui offrir. Ainsi, il aura l’impression que vous êtes toujours à ses côtés puisque le doudou aura votre odeur. 

Ceci étant dit, vous devez quand même savoir que ce n’est que vers l’âge de 6 ou 8 mois que votre bout de chou sera en mesure de choisir son doudou. 

Il sera parfaitement capable d’interagir avec son jouet, de lui faire des câlins ou encore de le réclamer pour les siestes. Son attachement à son doudou sera grandissant parce qu’il voudra l’avoir avec lui constamment. De ce fait, c’est à ce moment-là que vous allez devoir penser à ramener le joujou avec vous lors de vos déplacements

En revanche, il est important de comprendre que tous les enfants ne développent pas ce genre d’attachement avec leur peluche aussi facilement. 

Il y en a qui n’ont tout simplement pas besoin d’avoir un doudou dans leur vie. Mais si vous trouvez que votre bout de chou semble anxieux quand il faut le mettre au lit ou encore quand il change d’environnement, pensez à lui présenter un doudou qui lui offrira du réconfort et de la sécurité. Songez également à garder l’objet à portée de main en cas de besoin. Par exemple, s’il est en train de jouer sur son tapis de sol et qu’il commence à somnoler, donnez-lui son doudou pour qu’il s’endorme paisiblement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plateau Briard