Les parents ont souvent peur d’initier leurs enfants au sport. Pourtant, selon les études menées par les spécialistes, l’activité physique semble bénéfique pour la croissance des petits. En exerçant des mouvements plus ou moins intenses, votre bout’choux maitrise ses habiletés motrices et stimule ses muscles. Ce qui se révèle avantageux pour le développement de sa force ainsi que de son endurance.
Vélo, natation, course… restent les plus populaires. Qu’en est-il du sport de combat ? À part permettre à votre enfant de s’entrainer, les arts martiaux lui apprennent en effet à se défendre tout en lui enseignant le sens des responsabilités. Voici 4 disciplines faites pour les petits :
Le judo
Considéré comme l’art martial le plus adéquat pour initier les petits au sport de combat, le judo intéresse les parents depuis des années. Un enfant peut en effet en pratiquer dès ses 3 ans. Appelée aussi « voie de la souplesse », l’activité enseigne à votre bambin à bien positionner son dos, à trébucher sans se blesser et garder son équilibre.
Côté psychologique, le judo figure tel le meilleur sport aidant votre bout’choux à s’épanouir dans la vie et à optimiser sa confiance en soi. D’autant plus qu’il se constitue de nombreuses méthodes de projection et d’atémi.
Pour que votre enfant puisse s’entrainer sans risque, procurez-lui juste les meilleurs équipements pour arts martiaux. Informez-vous des dernières tendances en vous rendant ici.
Le Kung-Fu
Votre enfant adore-t-il regarder des films de Kung-Fu ? C’est peut-être l’occasion de lui apprendre cette discipline ! Connu comme le « berceau des arts martiaux », le Kung-Fu booste la souplesse ainsi que la force. En le pratiquant, votre bambin ne s’entraine pas pour combattre, il s’échauffe afin de comprendre l’importance du mouvement. D’après plusieurs études, les enfants se mettant au Kung-Fu s’avèrent plus intelligents et ont de meilleures notes à l’école.
Durant ses premiers mois, votre bout’choux n’a pas encore les capacités requises pour le Kung-Fu. Néanmoins, vous pouvez favoriser son développement en lui achetant un tapis de sol pour bébé. Cet accessoire lui sert pour jouer et pour découvrir son entourage.
L’aïkido
Bien qu’il soit peu connu, l’aïkido rassemblant toutes les méthodes de combat du kenjutsu ainsi que du jujitsu convient aussi aux enfants. Certaines personnes le connaissent comme « la voie de la concordance des énergies ». À la différence du Kung-Fu et du judo, avec cette discipline, on manie parfois des armes en bois.
En faisant de l’aïkido, votre petit accroit ses capacités d’observation. Perçu tel un sport de combat plus calme, on le recommande plutôt aux enfants timides et rencontrant des difficultés à communiquer avec les autres.
Le karaté
Avez-vous déjà entendu parler de l’art martial « main nue » ? C’est en effet du karaté, une activité japonaise regroupant des techniques d’attaque qui nécessitent l’usage de diverses parties du corps. Un karatéka doit suivre plusieurs règles pour en pratiquer. Ce qui en fait la discipline idéale pour apprendre aux enfants le respect des autres.
Ne vous contentez cependant pas des arts martiaux pour aider votre enfant à s’épanouir et à s’intégrer dans la société. Donnez-lui de temps en temps l’opportunité de se détendre en jouant. Pourquoi pas avec le Bubble Shooter 3 ?