La rentrée des classes est une étape des plus importantes dans la vie des enfants comme des parents, et particulièrement celle de la première année. Dans la liste des fournitures à acheter, le cartable se trouve tout en haut. Il sert à transporter les livres, les cahiers, les goûters et autres petits secrets. Comme il s’agit du premier cartable de votre petite écolière, il n’est pas toujours facile de le choisir. Il doit être adapté aux besoins de votre choupinette.
Un cartable de la bonne taille
Que vous achetiez un cartable pour votre petite écolière, un sac à dos pour les plus grandes ou encore un modèle bien particulier comme un sac à dos isotherme, la taille de celui-ci est le premier critère à prendre en compte.
D’une manière générale, le haut du cartable ne doit pas dépasser les épaules de votre louloute. Pour les enfants de la petite et de la moyenne section, la largeur du cartable est de 35 cm. En grande section, leurs fournitures comptent habituellement des cahiers A4. Par conséquent, le sac devra au moins faire 38 cm de haut et 30 cm de large. Lorsque les cahiers et les autres fournitures scolaires font leur apparition dans le programme, il est recommandé d’acheter un modèle de 41 cm de haut.
Un bon cartable n’est pas seulement un modèle adapté à la taille des fournitures. Il est également léger. Si son poids venait à s’additionner à celui des affaires de l’enfant, toute cette charge serait susceptible d’altérer son bien-être à la longue. D’après les recommandations du ministère de l’Éducation nationale, le poids total du cartable ne doit pas excéder 10 % du poids de l’enfant.
Un cartable confortable
Qu’importe le type de cartable à offrir à votre enfant, le confort est un élément sur lequel il faut porter une grande attention. Parmi les accessoires à vérifier dessus, il y a les bretelles. Elles doivent être ajustables afin que le sac s’accommode à la morphologie et à la croissance de l’enfant. Au niveau de la forme, elles doivent être larges pour minimiser la fatigue surtout si votre fillette marche beaucoup avec son cartable sur le dos.
Privilégiez les cartables dotés de bretelles rembourrées. En ce qui concerne leur réglage, attachez-les de manière à ce que le cartable soit bien collé au dos de l’enfant. Cela permet une bonne répartition du poids de l’ensemble et de maintenir dans une meilleure position le sac à dos.
Un cartable solide, ergonomique et… stylé !
Les marques rivalisent d’ingéniosité quant aux matériaux de fabrication des cartables pour enfant. Le plus prisé reste le polyester pour le confort qu’il offre et sa facilité d’entretien. Il existe également des modèles en coton ou en cuir. On reproche souvent à ces derniers d’être lourds et peu maniables. En bref, choisissez un cartable de bonne qualité pour ne pas avoir à investir dans un nouveau en cours d’année. Il doit résister aux utilisations de la petite, dans la cour de récré comme hors de l’établissement.
Enfin, offrez à votre petite chérie un cartable dont le design lui plaira. Un large choix s’offre à vous. Personnages de bandes dessinées, princesses, sacs à l’effigie de leurs animaux favoris, etc. Préférez un modèle qu’elle aura plaisir à porter chaque jour à l’école. Si possible, après avoir préalablement jeté un œil aux prix, parcourez avec la prunelle de vos yeux un magasin en ligne vendant des articles pour enfant et laissez-la sélectionner le modèle de sac qui lui plaira. Vous en avez par exemple un juste ici.