5 panneaux pour renforcer la sortie des écoles

La circulation aux abords des écoles doit être scrupuleusement contrôlée et régulée pour la sécurité des enfants. Pendant les heures de pointe, ces derniers sont particulièrement exposés aux dangers. En effet, les sorties et les zones aux alentours des établissements scolaires sont hautement fréquentées le matin, entre midi et 14 heures et en fin d’après-midi, que ce soit par les piétons ou les usagers de la route. Les risques d’accident sont donc beaucoup plus importants pendant ces périodes de pic. Pour minimiser les risques et sécuriser davantage les enfants comme leurs accompagnants, l’installation d’équipements de signalétiques est la solution la plus évidente. Parmi la grande variété d’équipements figurent les panneaux. Voici 5 types de panneaux vous permettant de renforcer la sortie des écoles.

Les panneaux de sortie d’école LED

Le panneau de sortie d’école est le panneau de sécurité par excellence aux abords des établissements scolaires. C’est pour ainsi dire celui qu’il faut obligatoirement mettre en place pour garantir la sécurité de tous les écoliers, leurs accompagnants et les passants dans leur ensemble. Il a pour fonction d’informer ou de rappeler à tous les usagers de la route qu’un établissement scolaire se trouve à quelques mètres d’eux. Cette signalétique affiche habituellement des silhouettes d’enfants qui traversent la route, mais elle reste personnalisable et si vous cherchez un panneau de sortie d’école efficace, nous vous recommandons les modèles à LED que vous pouvez découvrir en suivant ce lien.

En effet, les panneaux de sortie d’école équipés de LED sont des signalisations lumineuses qui renforcent encore plus la sécurisation de toutes les personnes présentes sur la voie publique aux abords des écoles. Les panneaux à LED sont plus visibles, ce qui permet notamment aux automobilistes d’être alertés de plus loin. Ils offrent également une meilleure visibilité en fin de journée, en hiver et par mauvais temps.

Le panneau de sortie d’école doit être installé de part et d’autre des établissements scolaires, selon la configuration des lieux et des circonstances exceptionnelles propres à chaque emplacement. Cela permet de mieux délimiter la zone scolaire et de faire ralentir les automobilistes en approche. Dans l’idéal, un panonceau informant la fin de la zone scolaire doit accompagner le panneau sortie d’écoles. Ce petit panneau annonce la levée de la limitation de vitesse.

panneau école

Les panneaux de limitation de vitesse

Installés aux abords des établissements scolaires, les panneaux de limitation de vitesse ont pour but d’inciter les conducteurs de véhicules à ralentir. Tout comme les panneaux de sortie d’école, ils sont censés avoir un effet psychologique sur conducteurs. Non seulement, ils doivent respecter la limitation de vitesse imposée, mais ils sont également plus vigilants sachant qu’ils sont à proximité d’une zone où de nombreux enfants circulent. Il n’est pas rare que les élèves les plus jeunes échappent à la surveillance des accompagnateurs, des agents de sécurité ou des salariés de l’école. Il faut donc redoubler de vigilance.

Dans la zone délimitée par les panneaux, pendant les jours de la semaine et pendant les heures de cours, la vitesse est limitée à 50 km/h. Cela étant dit, selon les circonstances ou la spécificité de la zone scolaire, la vitesse maximale autorisée peut diminuer jusqu’à 30 km/h. Il est possible de préciser les jours et les heures d’application de la limitation de vitesse sur des panneaux suffisamment grands.

Les panneaux de stationnement

Les panneaux de stationnement ont une fonction plus organisationnelle que sécuritaire, toutefois, ils peuvent, dans une certaine mesure, contribuer à la sécurité à proximité des écoles. Ils informent les usagers de la route des catégories de véhicules qui peuvent stationner aux abords des écoles. La durée maximale du stationnement est également limitée et spécifiée sur les panneaux. Sur certains panneaux, on précise les jours et les heures pendant lesquelles ces règles sont applicables.

Bien évidemment, ces informations peuvent changer d’un établissement scolaire à un autre, raison pour laquelle il faut miser sur des modèles personnalisables.

Le panneau de passage pour écoliers

Ce type de panneau informe tous les usagers de la route, y compris les piétons, de la présence d’un passage réservé aux écoliers. Ces panneaux remplacent les signalisations d’arrêts obligatoires et les feux de circulation dans les zones où ces derniers font défaut. Ils affichent habituellement des silhouettes d’enfants traversant un passage pour piétons, mais sont également personnalisables. Des versions munies de LED sont également disponibles sur les sites spécialisés pour plus de visibilité et d’efficacité sur la sécurité des enfants.

Les figurines de signalisation grandeur nature

De plus en plus nombreuses aux abords des écoles primaires, les figurines grandeur nature sont originales et très efficaces pour éveiller la vigilance des conducteurs. Ce sont des représentations d’enfants installés au bord de la route. Ces signalisations sont difficiles à manquer puisqu’ils arborent des couleurs voyantes. Les plus connues sont les figurines d’Arthur et Zoé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.