5 astuces de pro pour travailler confortablement chez soi

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La crise sanitaire étant « passée », beaucoup de gens sont retournés sur leur lieu de travail habituel et ont repris un train de vie plutôt normal. 

Cependant, il y a toujours certaines personnes qui continuent de travailler à leur domicile. C’est particulièrement le cas pour les entrepreneurs travaillant sur le web ou autre. Quoi qu’il en soit, ces gens-là doivent, pour la plupart, passer beaucoup de temps chez eux pour réaliser les différentes tâches liées à leur travail. En soi, il n’y a rien de contraignant à cela. Du moins, si nous ne prenons pas en considération, les diverses distractions qui peuvent les déconcentrer ou encore le fait qu’à la longue, la distinction ne se fait presque plus entre la partie de vie personnelle et bureau. 

Ainsi, cela peut rapidement devenir embêtant dans le sens où ils peuvent aussi être dérangés régulièrement au cours de leurs journées. 

De même, les personnes qui vivent seules peuvent, elles aussi, avoir du mal à travailler efficacement dans leur maison. Dans ces cas-là, qu’est-il possible de faire pour optimiser l’espace de travail au mieux et favoriser la concentration ? Alors, si vous êtes dans cette situation, nous vous proposons justement à travers cet article cinq astuces qui vous aideront à travailler confortablement dans votre lieu de vie. 

1. Il vous faut un coin bureau pratique et bien aménagé

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Lorsque vous travaillez à la maison, vous avez le libre choix d’aménager votre espace au gré de vos envies.  

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande pièce, vous pourrez effectivement la personnaliser selon vos propres préférences. L’objectif ici est de vous permettre de vous sentir le mieux possible et d’être confortable. Par conséquent, il sera important de dissocier votre espace de travail de votre maison. Cela vous permettra alors de bénéficier d’une meilleure concentration et d’être isolé des activités de la famille. Si vous disposez d’une pièce à part entière, ce sera parfait pour installer votre coin bureau. En revanche, si ce n’est pas le cas, vous devrez probablement envisager de faire votre espace de travail dans un emplacement de la pièce de vie ou de la chambre. 

Dans ce cas-là, en fonction de la configuration adoptée, vous pourrez y mettre un meuble de rangement, un bureau avec un fauteuil adéquat et faire une séparation avec un paravent. 

2. Créer l’ambiance idéale pour travailler

Qui a dit que le travail à domicile ne pouvait pas être fun ? 

En effet, il faut savoir que le simple fait de rendre l’ambiance meilleure dans votre espace de travail, pourra vous permettre de mieux travailler. Comment ? En décorant votre coin bureau. Par exemple, une décoration sobre favorise la concentration, mais si vous êtes un artiste et que vous avez besoin d’inspiration pour vos créations, n’hésitez pas à adopter la décoration qui vous convient le mieux. De plus, il est généralement préconisé d’éviter l’encombrement dans votre espace de travail. À titre d’exemple, « l’idéal » pour la décoration de votre coin de travail peut inclure des éléments comme :

  • Des couleurs claires pour ramener de la lumière et agrandir l’espace ; 
  • Des tableaux ; 
  • Des photos ; 
  • Des plantes d’intérieur parce qu’il faut aussi s’oxygéner la tête ; 
  • Un joli éclairage pour les sessions de travail nocturne ; 
  • Les éléments essentiels pour travailler sur le bureau (agendas, porte-plume, etc.)

3. Adopter la bonne posture 

Quelle que soit l’activité que vous pratiquez en travaillant de chez vous, la posture s’avère cruciale pour être plus confortable. 

Nous préconisons la posture neutre, car cela fera moins appel à vos muscles et il n’y aura aucun risque de les sur-solliciter. Pour cela, il suffit : 

  • De vous asseoir au fond de votre fauteuil : Cela vous garantira un meilleur maintien de votre corps. 
  • De poser les pieds à plat sur le sol : Vous éviterez les tensions inutiles dans le corps notamment au niveau du cou si vous devez vous pencher vers l’avant pour travailler. 
  • De relâcher les épaules : Afin d’éviter les contractions. 

4. Trouver le bon rythme

Contrairement, au lieu de travail professionnel habituel, à la maison, il peut être plus facile de se laisser déborder par les différentes tâches à faire. 

Ce qui provoque généralement chez certaines personnes une baisse de concentration et qui amoindrit donc l’efficacité. À cet effet, des erreurs peuvent rapidement se produire et c’est pourquoi, il est nécessaire de vous accorder des pauses. Cela vous permettra tout simplement d’être plus productif une fois que vous aurez pris le temps de décompresser un bon coup. Vous pouvez par ailleurs faire une pause de 5 minutes après chaque heure de travail ou une pause de 15 minutes toutes les deux heures. Vous profiterez alors de ce moment pour faire quelque chose que vous aimez. Par exemple, en faisant des étirements ou en discutant avec l’un de vos proches. 

Bien entendu, la pause-déjeuner n’est pas à négliger ! C’est même primordial. Alors, prenez le temps nécessaire pour manger et digérer. 

5. Distinguer la vie professionnelle de la vie personnelle 

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Ce point rejoint le précédent, mais il est important de l’indiquer. 

En effet, les gens qui travaillent de leur domicile peuvent parfois se laisser submerger par leurs tâches professionnelles ou au contraire ne pas atteindre leurs objectifs fixés en raison d’une sur-sollicitation des autres membres de la famille. Ce qui va vraisemblablement perturber le niveau de concentration et l’efficacité. De ce fait, pour éviter cela, n’hésitez pas à imposer les limites nécessaires en indiquant votre indisponibilité à votre entourage lorsque vous travaillez. 

De cette manière, vous pourrez mieux organiser votre travail et être plus performant dans vos tâches. 

Pour finir, une fois la journée de travail complétée, il conviendra de faire une vraie coupure, notamment le soir, pour pouvoir passer du temps avec votre famille, vos amis ou encore pour aller prendre l’air. Pour celles et ceux qui vivent seuls, c’est l’occasion d’aller prendre un verre avec des amis ou d’aller marcher un peu, et si vous êtes plutôt casaniers, profitez-en pour vous reposer, regarder un bon film, ou autre. 

Autrement dit, évitez de vérifier les e-mails (sauf en cas d’urgence !) pendant votre moment de repos. 

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