La venue d’un bébé est un évènement extraordinaire pour toute la famille. Toutes vos anciennes habitudes vont changer une fois que votre petit ange sera né. C’est un véritable bouleversement. Pour accueillir convenablement un nouveau-né dans son nouveau foyer, vous avez encore beaucoup de travail à faire. Voici un rappel de ce que vous devez préparer avant l’arrivée d’un enfant.

Quels vêtements lui faut-il ?

Dès qu’on apprend qu’on est enceinte, une première pensée qui vient à l’esprit concerne les vêtements de bébé. Il lui en faudra pas mal, mais achetez le strict minimum, car votre mini crevette poussera à grande vitesse. De plus, vous pouvez compter sur les amis et la famille pour vous offrir d’innombrables chaussons, vêtements et peluches.

Lorsque vous choisissez des vêtements pour bébé, privilégiez les grandes tailles et les tenues en coton pur. En effet, la peau d’un nourrisson est très fragile et ne supporte pas les autres matières. Favorisez les vêtements à pression, de sorte que ce sera plus facile de déshabiller bébé dans le cas où vous devez changer rapidement sa couche.

preparer arriver premier bébé vetement

Pour habiller vote bébé dès son arrivée, prévoyez un pyjama de naissance de taille 0. Achetez quand même 6 autres de grande taille. Sinon, les bodies qui se ferment devant sont indispensables, car vous allez le changer plusieurs fois dans la journée. De préférence, choisissez la taille 3 mois. Les petits gilets cache-cœur ou à pression sont également utiles. N’oubliez pas de prendre 3 paires de chaussettes, 2 paires de chaussons, 2 capes de bain, 2 paires de moufles et un bonnet. Ce sont des vêtements essentiels pour les premiers jours et particulièrement en hiver. Prévoyez également une gigoteuse, un nid d’ange, et sans oublier les langes carrés en coton.

Aménager la chambre de bébé, les essentiels

La chambre de bébé est une pièce primordiale étant donné qu’il y passera beaucoup de temps lors de ses premiers mois. Bien évidemment, il faudra un berceau ou un lit qui comporte des barreaux. Veillez à ce que le matelas soit bien confortable allant de deux hauteurs de sommier. N’oubliez pas les protège-matelas et les draps-housses. Le Babylone est un accessoire qui vous aidera à surveiller votre enfant à distance, notamment lorsque vous êtes occupé dans une autre pièce pendant qu’il fait sa sieste. Cet accessoire est également nécessaire si la chambre du petit est éloignée de la vôtre.

preparer chambre premier bébé

À vous de choisir, si vous voulez mettre un oreiller et une couverture. En tout cas, plusieurs parents optent pour une gigoteuse, mais achetez-en deux. Cela servira de rechange. Installez une commode pour ranger les affaires de bébé, mais aussi une table à langer avec un matelas à langer. Vérifiez à ce que cette dernière soit à la bonne hauteur. Cela vous évitera d’avoir mal au dos. À noter que certains modèles de commode sont accompagnés d’une table à langer qu’il suffira de retirer lorsque votre enfant sera plus grand. Le tapis d’éveil permet de stimuler votre enfant, mais il peut être remplacé par quelques jeux et un simple tapis home.

Les produits de toilette et de soin pour bébé

En fin de journée, votre enfant réclamera automatiquement son bain. Cet instant est un réel moment de plaisir pour votre petit bout de chou. C’est à ce moment-là qu’il se décontracte et se défait du stress accumulé dans la matinée.

preparer arriver premier bébé baignoire

Pour la salle de bain, vous avez besoin d’une petite baignoire ou d’un transat de bain spécial pour bébé. Une cape de bain ou une serviette en coton fera l’affaire pour bien le sécher. Concernant les produits de bain, privilégiez un gel de douche spécial nourrisson. Choisissez un produit hypoallergénique afin d’éviter l’apparition des allergies.  Le savon de Marseille est aussi une bonne alternative.

Direction la pharmacie pour acheter une boîte de compresses stérilisées et du sérum physiologique. Ces produits serviront à nettoyer le nez et les yeux de votre petit ange. Procurez-vous également un ciseau à ongles adapté aux nourrissons ainsi qu’un thermomètre de bain. Ce dernier vous permettra de veiller à ce que la température de l’eau ne soit jamais en dessous de 35 °C, mais sans dépasser les 37 °C.

Les accessoires utiles au quotidien

Pour nourrir votre bout de chou au sein, vous aurez besoin d’un coussin d’allaitement. C’est aussi un élément utile pour lui assurer une position confortable lorsque vous l’installez sur le canapé. Équipez-vous également d’un transat ou d’une nacelle qui servira de lit lorsque vous l’emmenez en balade. Bien évidemment, si vous avez les moyens, vous pouvez acheter une poussette. N’oubliez également pas la petite sacoche qui vous servira à transporter les affaires de bébé quand vous sortez de la maison. Vous pourrez y ranger les couches, la boîte de lingette, les vêtements de rechange et la casquette.

coussin d allaitement nouveau ne

Le parapluie le protègera contre la pluie et le soleil. Si votre enfant est nourri au biberon, pensez à apporter un chauffe-biberon qui fonctionne sur l’allume-cigare de votre voiture. N’oubliez pas le répartiteur de lait pour mieux départager la dose de lait. De cette manière, vous n’aurez pas besoin d’emporter pas la grosse boîte. Enfin, à partir de 6 mois, votre bébé commencera à s’assoir. Ainsi, vous avez besoin d’une chaise spéciale, cliquez ici pour en savoir plus sur les chaises hautes pour bébé.