Face à l’immense choix de veilleuses sur le marché, beaucoup de parents mettent des jours, voire des semaines avant de se décider. D’autres pas du tout. En effet, rien qu’à voir les différents types de veilleuse sur la Toile, on s’y perd déjà. Voici alors quelques conseils pour vous orienter dans votre choix de la meilleure veilleuse pour votre enfant.
La veilleuse en silicone
Si votre bout de chou a tendance à porter tous les objets qui lui tombent sous la main à la bouche, il vous faut une veilleuse en silicone alimentaire. Ce type de veilleuse possède une texture molle qui fascine les plus jeunes.
Souvent ces modèles aux airs innocents de petits animaux émettent des lumières douces, bien plus douces que la plupart des autres types de veilleuse. Donc, même si nos loulous avaient dans l’idée de serrer ces doudous qui brillent de mille feux dans leurs bras, ceux-ci ne les éblouiraient pas.
La veilleuse LED
La veilleuse Led est la meilleure alternative pour les parents qui désirent faire des économies sur la facture d’électricité. Elle éclaire efficacement une pièce sans pour autant avoir une puissance de 100 W. Souvent 5 W suffisent déjà à faire office de veilleuse. Vous voyez alors la grosse différence de 95 W et ce que cela peut représenter dans les dépenses énergétiques.
De plus, les lampes Led produisent une lumière blanche et froide, idéale dans une chambre d’enfant. Certains modèles ont en effet tendance à réchauffer la pièce, voire à entrainer une chaleur étouffante.
La veilleuse à projection
De nombreux parents se ruent vers les rayons et les étagères des veilleuses à projection comme celles qu’on voit ici de nos jours. Pourquoi ? Parce qu’elles tiennent différents rôles à part d’éclairer la chambre des tout-petits. En projetant des reproductions de galaxies, d’océans, d’animaux de toutes sortes… ces veilleuses enrichissent en même temps le savoir et la culture de nos bambins.
Vue la complexité de certaines projections, on serait amené à penser que l’accessoire maintient davantage bébé éveillé plutôt que de l’aider à s’endormir rapidement. Et ce n’est pas faux. L’idée est d’arriver à le distraire si jamais il se réveille tout seul en pleine nuit, de l’apaiser afin qu’il se rendorme plus facilement tout seul. En même temps, cela est utile pour garder bébé occupé pendant que la gardienne, papi ou mamie se charge d’entretenir la maison.
La veilleuse musicale
La veilleuse fait aussi office de berceuse ou en tout cas, les veilleuses musicales. Ici encore, on se retrouve face à un type de veilleuse interactif, car il permet d’apprendre aux plus jeunes le cri des animaux et les sons qu’on peut entendre partout : ruissellement de l’eau, gazouillis des oiseaux, etc.
D’ailleurs il a été prouvé qu’écouter ce type de son en boucle avant de dormir chez les adultes procurait beaucoup de paix et permettait de se relaxer entièrement. Cela vaut évidemment aussi pour les tout-petits.
Les veilleuses sophistiquées
Et par-dessus les autres gammes précédentes, nous avons les veilleuses dotées de fonctionnalités modernes. En fait partie la veilleuse tactile qui est la plus ludique de toutes. Il suffit de la toucher pour changer la couleur et l’intensité de la lumière.
La veilleuse luciole équipée de capteur de mouvements la suit de près. Cela permet de savoir à tout moment si quelqu’un pénètre dans la chambre de ses enfants, mais aussi s’ils y sont (pour les parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans, voire d’adolescents). Sinon vous pouvez faire porter un GPS à votre enfant afin de toujours savoir où il se trouve, un peu comme ceux qu’on met dans les colliers pour chiens.
Et enfin, la veilleuse équipée d’une connexion Bluetooth permettant aux adultes de choisir quoi passer aux enfants. Cela peut être des comptines, des chansons, des histoires sur leurs téléphones sans forcément besoin qu’ils soient présents dans la chambre.