Consommé régulièrement depuis l’Égypte antique, le pain demeure l’un des aliments les plus prisés de nos jours. Sa réalisation nécessite un savoir-faire. De ce fait, il n’y avait que les boulangers qui s’en occupaient. Cependant, depuis l’apparition des machines à pain dans les cuisines, la réalisation d’un pain est désormais à la portée de tout le monde. Avant de courir vous procurer une de ces machines, il est important que vous sachiez à quoi elle sert et quel est son coût.

Machine à pain, qui es-tu ?

La machine à pain est un appareil qui a été réalisé pour rendre plus facile l’accessibilité au pain. Ainsi, vous pouvez vous confectionner vous-même vos pains sans recourir à un boulanger. Encore appelée robot boulanger, cette machine vous permet de réaliser non seulement vos pains, vos brioches, mais également bien d’autres choses.

Composée d’une cuve et d’une moule contenant deux pales pour le mélange des différents ingrédients ainsi que pour le pétrissage de la pâte  à pain, elle est disponible en plusieurs modèles de puissance et de capacité différentes. Comme le montre amplement le site www.monpainmaison.fr, cette machine rerésente un parfait mélange entre la tradition boulangère et les nouvelles technologies.

À quoi sert concrètement cette machine ?  

Les machines à pain servent principalement comme l’indisue leur nom à fabriquer du pain. Mais, elles ne servent pas qu’à ça. En effet, les machines à pain servent également à la fabrication de bien d’autres tâches. Par exemple, elles servent au pétrissage des pâtes à pizza, à faire des brioches, des cakes salés et faire du pain de mie.

Vous pouvez aussi obtenir du pain frais qui convient à vos désirs et à votre goût. Vous pourrez par exemple faire des pains sans gluten, des pains aux noix, aux lardons, aux fromages et bien d’autres types de pains.

Les machines à pain vous confèrent plusieurs avantages. D’abord, vous pourrez manger le pain qui correspond à vos envies. Il suffit d’ajouter les ingrédients nécessaires à la pâte et le tour est joué. Vous ne serez plus obligé d’acheter le pain standard que l’on trouve chez le boulanger ou au supermarché.

Ensuite, ce formidable appareil vous permet d’utiliser le type de farine que vous désirez. Ainsi, vous pourrez réaliser des pains sucrés, viennois, des brioches tout en ajoutant du chocolat, du lait ou des fruits confits si vous le voulez. Enfin, vous pouvez maintenant vous-même grâce à cette machine décider de la qualité et du poids du pain que vous voulez fabriquer.

machine à pain

Une économie de temps et d’argent

La machine à pain simplifie grandement la vie des férus de pain aujourd’hui. Plus besoin de courir à la boulangerie ou au supermarché pour avoir votre pain quotidien. Certes, il faudra 3 à 4 heures avant de faire cuire votre pain, mais vous avez avec cet appareil électroménager l’avantage de pouvoir programmer la fabrication de votre pain. Ainsi, vous versez seulement les ingrédients dans la machine et vous la programmez. Au moment opportun,elle démarrera elle-même et vous aurez votre pain à l’heure souhaitée.

Certains modèles de ces machines atteignent même le temps record de 2h pour la cuisson d’un pain. Les temps d’attente au supermarché ou chez le boulanger sont donc révolus. Par ailleurs, fabriquer ses pains soi-même à la maison fait gagner de l’argent. En effet, faire un pain d’environ 500g à la maison avec votre machine vous reviendra à 2 centimes d’euros environs alors qu’à la boulangerie, elle vous coûtera plus de 2 euros.

Combien coûte une bonne machine à pain ?

On ne peut pas parler du prix d’une machine à pain sans parler des différents modèles que l’on trouve sur le marché. En effet, le prix d’une machine à pain dépend des différentes fonctionnalités qu’elle vous offre. Pour acheter ce produit électroménager, il faut penser à vos besoins. Vous devez choisir une machine dont la capacité correspond à vos besoins. Il serait par exemeple inutile de choisir une machine pouvant faire 1,5kg de pain alors que vous vivez seul.

Il faut aussi penser aux fonctionnalités que vous voudriez qu’elle vous offre, car, toutes les machines n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Il y a certaines qui ont la fonction baguette et d’autres non. De même, certaines peuvent faire cuire des céréales et du riz, mais pas d’autres

Généralement, si vous voulez avoir une bonne machine, il faudra débourser au-delà de 60 euros. Entre 70 et 200 euros, vous trouverez la grande partie des machines disponibles et de bonne qualité. Enfin, au-delà de 200 euros, vous obtiendrez des machines dotées d’un design avancé et fabriquées avec le maximum de fonctions.