Que ce soit pour traiter un petit rhume, venir à bout d’un aphte ou faire disparaitre un bouton… les huiles essentielles sont très souvent utilisées pour traiter les petits maux du quotidien. Elles sont non seulement très prisées pour leurs nombreux bienfaits sur la santé, mais aussi en tant qu’allié beauté. Voici quelques huiles essentielles à privilégier si vous souhaitez prendre soin de votre corps et de votre cuir chevelu.

1- L’huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande

Véritable must have de l’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande est surtout connue pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Elle est pleine de vertus pour les épidermes les plus fragiles en raison de sa très grande tolérance. Pour prendre soin de votre peau, vous avez le choix en trois types d’huile essentielle de lavande :

  • Si vous souhaitez lutter contre les imperfections des peaux grasses, misez sur l’huile essentielle de lavandin.
  • Pour lutter efficacement contre les rides et le vieillissement de la peau, utilisez l’huile essentielle de lavande officinale.
  • Enfin, pour le traitement des plaies superficielles, des mycoses et des brûlures, utilisez de l’huile essentielle de lavande aspic.

2- L’huile essentielle de géranium

Huile essentielle de géranium

Anti-infectieuse, cicatrisante et astringente, l’huile essentielle de géranium est surtout utilisée pour traiter de nombreux problèmes de peau comme les brûlures, l’acné, la couperose, les dermatoses et la mycose cutanée entre autres. Fortement appréciée pour son parfum doux et subtil, l’huile essentielle de géranium prodigue un soin particulier aux peaux grasses tout en sachant redonner du tonus à tous les autres types de peaux.

3- L’huile essentielle de gingembre frais

Huile essentielle de gingembre frais

L’huile essentielle de gingembre est surtout connue pour ses effets aphrodisiaques. Mais elle peut aussi vous aider à lutter efficacement contre la chute de cheveux. Pour ce faire, pensez à l’intégrer en petite quantité dans votre shampoing habituel. Une à deux gouttes suffiront pour ralentir la chute. Il est même possible de booster la pousse de vos cheveux si vous l’utilisez en massage sur le crâne. En l’appliquant régulièrement sur votre cuir chevelu, sans l’irriter, vous allez en effet stimuler l’afflux sanguin.

4- L’huile essentielle de romarin

Huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin préserve la santé de vos cheveux, tout en évitant l’apparition précoce de cheveux blancs. Elle favorise aussi la pousse de vos cheveux tout en luttant contre les pellicules.

5- L’huile de nigelle

Outre ses propriétés thérapeutiques, l’huile de nigelle possède aussi de nombreux bienfaits pour la peau. Antioxydante et purifiante, elle protège contre le vieillissement cutané. Son usage permet de régénérer la peau, tout en lui apportant de la souplesse et de la douceur. Elle est aussi capable d’apaiser les peaux irritées grâce à ses vertus anti-inflamatoires.

Huile de nigelle

Par ailleurs, ce précieux nectar agit également sur la santé des cheveux et du cuir chevelu en général. L’huile de nigelle présente un effet protecteur très efficace pour les cheveux. Elle aide à lutter contre la chute des cheveux, les pellicules, les cheveux blancs et les cheveux trop gras.

6- L’huile essentielle de Bay Saint Thomas

Huile essentielle de Bay Saint Thomas

Très efficace pour prendre soin de vos cheveux, l’huile essentielle de Bay Saint Thomas est utilisée depuis la nuit des temps pour ralentir la chute des cheveux. Elles possèdent de très puissantes propriétés fortifiantes pour les cheveux. Elle contribue à les rendre plus résistants et plus épais.

7- L’huile essentielle d’ylang-ylang

Huile essentielle de Ylang-Ylang

Si vous avez des cheveux ternes, cassants et abîmés par la coloration, l’usage de l’huile essentielle d’ylang-ylang est indiqué. En plus de sentir bon, ce type de produit possède la particularité de rendre leur éclat à vos cheveux. L’huile essentielle les fait briller et ralentit leur chute en luttant contre la pollution et le stress.