Si vous êtes à la tête d’un site internet, vous avez très certainement l’envie de le développer le plus possible. Pour ce faire, vous avez fait tout ce qu’il fallait en matière de SEO : contenu, backlinks, optimisation de vos pages, etc… Cela a porté ses fruits, mais ce n’est pas suffisant, vous avez besoin d’aller plus loin. Pour cela, il faudra peut-être vous tourner vers le SEA : le Search Engine Advertising. C’est-à-dire que les moteurs de recherche (et autres sites web) feront de la publicité pour votre site, moyennant finances. C’est un phénomène qui est de plus en plus courant, si bien qu’il existe des agences web spécialisées dans le SEA. Petit point sur le fonctionnement de cette technique vous apportant des visiteurs ciblés.

Le fonctionnement du SEA pour un site internet.

Vous l’aurez compris en lisant le paragraphe d’introduction : il vous faudra investir pour avoir des visiteurs. Pour illustrer le fonctionnement du SEA, prenons l’exemple de Google Ads. Pour afficher vos annonces, vous devrez participer à des enchères. En effet, vos concurrents feront très certainement de même, et il faudra être plus intelligent qu’eux pour que Google affiche votre annonce au lieu de la leur ! Pour cela, deux solutions : soit vous avez du budget, soit non. Dans la première des deux, il faudra avoir une meilleure enchère que les autres (payer plus donc) : Google vous affichera vous plutôt qu’un autre.

Dans la seconde, il faut vous fixer une limite dans vos enchères : par exemple 10 centimes peuvent suffire, avec un maximum de 2 ou 3€ par jour (si vraiment vous avez un petit budget). Google affichera alors les publicités de vos concurrents en premier, et ensuite, quand ils auront épuisé leur budget, votre tour viendra ! En effet, vous ne passerez pas devant eux, mais vous aurez l’avantage de dépenser peu, pour des visiteurs ciblés, car oui, ces publicités sont ciblées en fonction des intérêts des internautes, et c’est tout là l’intérêt de ce genre de publicité… Enfin, vous avez aussi l’astuce de trouver des mots-clés ciblés que vos concurrents ne trouveront pas, et vous pourrez payer moins cher. C’est un fonctionnement différent des publicités standards, c’est pourquoi l’adaptation est nécessaire 🙂