L’importance de la culture générale est souvent minimisée à tort. Certes, cette forme de culture n’a pas toujours d’intérêt pratique et d’application immédiate. Mais elle permet d’acquérir un regard plus intense, plus profond. Voici trois astuces pour améliorer votre culture générale.

Réduisez le temps passé sur les médias sociaux

Des données établissent que l’humain contemporain passe environ 608 heures par an sur les réseaux sociaux. Cela représente au moins 1 heure et 20 minutes par jour.

Se déconnecter ou se connecter moins souvent est le premier moyen de libérer du temps pour augmenter votre culture générale.

Adoptez la manie de vous connecter seulement deux ou trois fois par jour sur les réseaux sociaux pendant un temps limité. Puis faites décroître le temps jusqu’à y passer au en tout 30 à 45 minutes maximum par jour.

Lisez et prenez des notes 

Découvrez ce site aux nombreux quiz classés par thématique sur le web. Quand vous les ferez, ayez avec vous un petit carnet. Ce dernier vous permettra de noter ce que vous apprendrez.

Il est vaut mieux aussi écrire à la main les nouvelles informations que vous découvrez dans les livres. Cela obligera à reformuler et facilitera l’enregistrement des informations et leur association avec ce que vous savez déjà. C’est plus efficace que le “copier-coller” dans un fichier numérique.

Cependant, si vous ne pouvez pas commencer par utiliser du papier, commencez par des fichiers électroniques, puis progressivement passez au bon vieux bloc-note et stylo.

Sortez de votre zone de confort

Cessez de faire les mêmes choses, dans la vie pratique, veillez chaque semaine à vous surprendre, vous dépayser. Cela peut se faire en commençant à jouer au Scrabble, en lisant des livres sur des sujets que vous ne connaissez pas, en apprenant des techniques nouvelles.

Tout cela vous oblige à vous remettre en cause, à découvrir. Pour réussir tout apprentissage, vous êtes obligé d’augmenter votre culture générale.