Où trouver un comparateur d’assurance pour quad homologué ?

comparateur assurance quad

Beaucoup de personnes décident aujourd’hui de s’offrir un quad pour pouvoir sillonner les routes les plus impraticables. Néanmoins, il faut savoir que ce genre d’engins, comme tous les véhicules sont homologués et assurés.

Vous possédez un quad homologué et vous voulez l’assurer ? Comme c’est le cas souvent, il est important de comparer les offres en amont, un peu lorsqu’on choisit une banque. Nous allons vous en apprendre un peu plus à ce sujet à travers cet article.

comparateur assurance quad

Un quad homologué, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de quad homologué, on fait tout simplement référence à un véhicule de type quad ayant reçu une autorisation officielle de circulation sur les routes communes publiques.

Ce type de véhicules a vu le jour dans les années 80’, et est à mi-chemin entre les voitures et les motos. Bien qu’il possède quatre roues, la puissance que peut atteindre un quad est semblable à celle d’une moto (environ 1000 centimètres cube). Pour qu’un quad soit homologué, il doit répondre à certains critères, notamment les éléments qu’il comporte, en voici certains :

  • Éclairage ;
  • Klaxon ;
  • Dispositifs de réflexion ;
  • Rétroviseurs ;
  • Plaque d’immatriculation ;
  • Moteur conforme à la loi, etc.

Sous certaines conditions que doit remplir le quad que vous possédez, vous pouvez le conduire simplement grâce à un BSR ou un Brevet de Sécurité Routière, un permis A1, A ou B ou un permis AM. Pour que cela soit possible, la puissance de votre quad doit être inférieure à 50 centimètres cube, il ne doit pas pouvoir dépasser les 45 kilomètres/h, et son poids ne doit pas dépasser les 350 kilogrammes. Ce type de quad est généralement destiné aux mineurs de 14 ans et moins.

Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez conduire un quad dont les caractéristiques dépassent celles citées précédemment en possédant un permis A1. Néanmoins, vous ne pouvez pas encore conduire un quad Maga, pour ce faire, vous devez obligatoirement être âgé de 18 ans ou plus et posséder un permis de type B.

comparateur assurance quad

Assurer son quad, une nécessité ?

Il est obligatoire d’assurer son quad, comme tous les moyens de locomotion terrestres possédant un moteur, et cela conformément à l’article L211 du Code des Assurances. La raison de cette obligation est qu’un quad, comme une autre voiture peut causer des accidents sur la voie publique, il est donc nécessaire d’au moins souscrire à une assurance au tiers qui protège votre adversaire en cas d’incident routier.

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes en faute durant un accident routier et que vous n’êtes pas assuré, l’affaire passera entre les mains des Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires qui s’occuperont de trouver une source de fonds pour indemniser votre adversaire. Sachez que ceux-ci se tourneront directement vers vous pour vous obliger à payer les frais nécessaires à l’indemnisation. Cette situation délicate pourrait vous mettre dans une position financière très difficile.

Mais en plus de cette somme que vous devrez payer pour assurer les réparations de votre opposant, vous devrez aussi payer une amende en guise de sanction pour conduite de quad non assuré, car oui, conduire un véhicule de ce type n’est pas autorisé par la loi. L’amende sera évaluée à 3700 euros environ, ainsi qu’une suppression de votre permis ou une suspension de celui-ci. Dans les cas les plus extrêmes, vous pourriez vous faire confisquer votre véhicule, et vous pourriez même recevoir une interdiction de repasser le permis.

Où peut-on trouver un comparateur d’assurance pour quad homologué ?

De nos jours, vous pouvez trouver plusieurs comparateurs d’assurances de quads homologués sur internet. En effet, de nombreux sites se sont spécialisés dans ce genre de contenu.

Vous pourrez indiquer ainsi le type d’assurance à laquelle vous voulez souscrire (au tiers, tous risques, etc.) ainsi que le budget dont vous disposez pour ce projet. Vous pouvez également spécifier les caractéristiques de votre quad pour une précision optimale de la part du site internet.

Plusieurs offres seront présentées à vous selon vos demandes et vos attentes, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient.

Choisissez un site internet célèbre et reconnu, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. Évitez les sites peu connus car ils pourraient être des fraudes.

Vous en savez maintenant plus sur les quads et la manière de trouver une assurance pour ce type d’engin.

Comment payer son assurance moins cher ? 

Que vous cherchiez une assurance pour votre quad, pour votre moto ou pour votre voiture, vous n’aurez aucune envie de payer le prix fort. Mais comment faire pour réaliser des économies ? Bien entendu, vous pouvez toujours choisir une assurance au tiers, mais sachez que vous aurez seulement une responsabilité civile. En cas de vol ou d’accident responsable, vous n’aurez donc aucune indemnisation. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques astuces, faciles à appliquer.

  • La première chose à faire est de vous intéresser au véhicule que vous comptez acheter. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que plus vous choisissez une marque convoitée et un modèle puissant, et plus votre assurance va vous couter cher. Prenez donc ces éléments en compte au moment de votre achat, si vous désirez payer moins cher.
  • L’autre moyen de faire des économies, c’est de comparer plusieurs assurances. Nous vous conseillons de passer par un comparateur d’assurances en ligne, comme lesfurets.com. En moins de 5 minutes, vous recevrez les meilleures propositions dans votre boite mail. Elles seront évidemment adaptées à vos besoins, car vous répondrez à un petit questionnaire pour les cibler.
  • Faites en sorte de stationner votre véhicule dans un endroit sécurisé, plutôt que de le laisser en plein air. Cela fera baisser les cotisations de votre assurance.
  • Intéressez-vous également aux franchises. Si vous les augmentez, là encore, vous pourrez faire baisser le coût de votre assurance.
  • Enfin, faites attention lorsque vous conduisez votre véhicule. Moins vous aurez d’accident et plus votre bonus va augmenter. Vous le savez, ça, c’est bon pour votre portefeuille. Les accidents responsables amènent forcément du malus et donc une assurance plus chère.

Comment bien lire une assurance ? 

Vous l’avez compris, toutes les compagnies d’assurance vont vous proposer trois grands types de police d’assurance. Vous aurez évidemment les assurances au tiers réservées aux vieux véhicules, ainsi que les assurances tous risques qui sont à l’inverse prévues pour les véhicules neufs ou récents. Entre les deux, vous aurez une police d’assurance qui va couvrir la plupart des sinistres. 

Si cette règle est valable pour les véhicules qui roulent sur la route, ça l’est beaucoup moins si vous profitez de votre quad en forêt ou sur des chemins de terre. En effet, rappelez-vous que pour être indemnisé avec une assurance responsabilité civile, il faut qu’un tiers soit identifié, qu’il soit responsable ou non. Cependant, la plupart du temps les accidents arrivent par un manque d’attention, pouvant occasionner la casse de pièces, des blessures, voire dans le pire des cas le décès du conducteur. C’est pour cette raison que nous vous déconseillons d’opter pour une assurance au tiers, même si vous avez un vieux véhicule. 

Passons maintenant à une garantie qu’il ne faut surtout pas négliger, surtout si vous allez faire des balades dans les bois. Il s’agit de la garantie corporelle. Ne cherchez pas une assurance qui inclut cette offre dans sa police, il s’agit toujours d’une option. Vous voilà donc prévenu. Attention également, toutes les assurances ne se valent pas. Parfois, certaines ne sont pas vraiment à la hauteur de ce qu’on serait en droit d’attendre de ce type d’assurance. Voici donc les 3 points que vous devez absolument vérifier :

  • Les frais médicaux : Vous pouvez croire que votre mutuelle et la sécurité sociale pourront largement suffire en cas d’accident. Eh bien, croyez-nous, les plafonds peuvent être rapidement atteints. C’est encore plus vrai si vous avez besoin d’une chambre individuelle ou si vous devez faire un séjour dans un établissement de rééducation.
  • L’indemnisation du déficit fonctionnel (DFP) : Vous allez percevoir une somme d’argent en cas d’atteinte à votre intégrité physique et psychique. Attention, toutes les assurances fixent un seuil à partir duquel elles vont débloquer les fonds. Ce taux est le plus souvent fixé à 10 %. Sachez que pour atteindre ce taux, vous allez boiter toute votre vie et vous pourrez oublier les balades en forêt.
  • Le capital décès : Nous ne souhaitons cette situation à personne, mais sachez que votre famille ne va pas devenir riche avec ce capital. Il va bien entendu couvrir les frais d’obsèques et permettra sûrement à votre famille de vivre sans vous pendant un an ou deux au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.