Marvel  : des comics jusqu’aux super-productions

 

Avec la sortie et le succès phénoménal du dernier film Marvel : Avengers End Game, difficile de ne pas voir d’affiches dans les rues, de bandes annonces à la télé ou encore de publicité pour les articles et vêtements Marvel comme sur Heroes-Fashion la boutique d’articles officiels de la franchise.

Au fil des années, Marvel a connu de nombreux bouleversements et n’a pas toujours été une société aussi fleurissante qu’elle l’est aujourd’hui grâce notamment aux longs métrages de super-héros ! Voyons en détail la chronologie des événements qu’à vécu Marvel de sa création jusqu’au dernier film Avengers End Game

Le début  de Marvel Comics

Saviez-vous que le premier nom de la société s’appelait Timely Publications ? Et oui, créé par Martin Goodman en 1939 pour surfer sur le succès de Superman. Ce n’est que quelques temps plus tard que sortit la première parution de comics connu sous le nom de Marvel comics avec des personnages tels que Torche humaine ( Human Torch ) ou encore Mystic, Nemor……

Même si les ventes sont correctes, ce n’est qu’à la parution du premier Captain America que Marvel explosa ! Et pour cause, nous sommes en 1940, seconde guerre mondiale et même si les USA ne sont pas encore officiellement en guerre contre le nazisme ; un super-héros aussi patriotique que Steve Rogers alias Captain, ne pouvait que conquérir le coeur de millions de lecteurs américains.

La décennie suivante fut compliquée pour Timely : les problèmes entre associés, les ventes déclinent ; le distributeur sous traitant met la clef sous la porte et oblige ainsi Martin Goodman et son neveu Stan Lee à réduire drastiquement les publications de comics suite à un accord avec leur nouveau distributeur qui n’est autre qu’une des filiales de DC comics, leur concurrent.

Le renouveau de marvel

En 1960, pour profiter du succès grandissant du comic  “La Ligue de Justice d’ Amérique ”  ( qui n’appartient pas à Marvel ), Martin Goodman décide de créer sa propre équipe de justicier et c’est ainsi que vu le jour Les 4 fantastiques. Cette tâche fut concédée à Stan lee et Jack Kirby, qui par la suite eurent l’idée de créer les personnages Hulk et Thor en 1962 puis les avengers et les X-Men en 1963.

Stan Lee a d’ailleurs créé, durant cette même période et avec d’autres scénaristes/dessinateurs, Iron Man et Spider man. Grâce à tous ces succès, Marvel Comics devient l’année suivante la première maison d’éditions de comics aux états-unis, devant DC comics.

Il décida ensuite de casser les codes du comics et de créer des super-héros plus humanisés, avec de vrais problèmes comme nous les simples humains pouvont en avoir. Les personnages commencent même à se croiser au travers de différents comics dans des combats épiques. Stan Lee revisite complètement l’architecture et la création de comics pour en faire le succès actuel.

La gloire après la faillite

Marvel est en faillite en 1996, Toy biz rachète marvel et devient Marvel Entertainement ce qui permettra de sauver la marque de comics. Puis vers les années 2000, Joe Quesada devenu directeur de publication , change la ligne éditoriale et commence même à s’impliquer dans le production de Film comme avec Men in Black ou encore X-men.

Vient ensuite le rachat par Disney pour un montant supérieur à 2 milliards d’euros ! C’est ainsi que les succès cinématographiques s’enchaînent et spécialement avec une suite de 11 films de super production qui débutent avec Iron Man 1.

Marvel a donc traversé la pluie comme le beau temps qui depuis une décennie régale tous les fans de comics ou de films Marvel avec des bons et des moins bons cotés. A ceux qui disent que Avengers End game est un navet, nous leur répondrons de regarder la somme qu’à rapporté en seulement 15 jours cette méga-production.