Avec le temps, une personne âgée perd petit à petit ses facultés à exécuter certaines tâches au quotidien. Certains n’arrivent même plus à se prendre en charge tout seuls. Ils ont alors besoin de l’aide d’un tiers pour pouvoir s’habiller par exemple, pour se peigner, pour se laver et même pour marcher. Il est dans ce cas essentiel de faire appel aux services d’aide à domicile surtout si la famille de la personne âgée ne peut pas assumer toutes ces tâches au quotidien. Focus sur les différents types d’aides à domicile dont peuvent bénéficier les personnes âgées.

L’aide à la vie sociale

L’aide à domicile inclut divers types de prestations pouvant contribuer au maintien à domicile des personnes âgées. Ce type de service est généralement assuré par une auxiliaire de vie sociale. Cette personne aura pour rôle d’assumer toutes les tâches que l’ainé ne peut plus exécuter tout seul. Elle s’occupera de l’entretien de la maison notamment la lessive, le repassage ou encore le ménage.

aide a la prsonne

L’auxiliaire de vie sociale propose aussi une aide à la vie quotidienne. Dans ce cas, elle prendra en charge la préparation des repas, elle fera les courses et elle s’occupera de servir les repas à la personne âgée qu’elle aura en charge. L’auxiliaire de vie sociale est également disposée à réaliser des actes de la vie quotidienne. Ce service consiste à assister la personne âgée pendant qu’elle prend son bain. En outre, si le sénior a complètement perdu son autonomie, l’auxiliaire de vie sociale peut lui faire sa toilette.

Par ailleurs, l’aide à domicile pour les personnes âgées inclut des prestations d’ordre administratif. Ainsi, l’auxiliaire de vie sociale qui est à la disposition de la personne âgée devra réaliser à sa place les démarches à La Poste ou à la banque.

Les soins infirmiers à domicile

soins infirmier a domicile

L’aide aux personnes âgées à domicile propose également des soins infirmiers à domicile. Ce service concerne surtout les ainés dont l’état de santé est fragile. L’auxiliaire de vie sera alors chargée de lui donner ses médicaments selon les prescriptions du médecin. Elle devra également lui prodiguer des soins de premiers secours en cas d’urgence,  ce qui implique un suivi médical scrupuleux. Au-delà des soins infirmiers, cette aide à domicile propose aussi de tenir compagnie au sénior. Elle peut parler à la personne âgée, être à son écoute, lui faire la lecture et bien plus encore. Elle lui permettra alors à de conserver un lien social déterminant.