L’ostéopathie est une pratique qui soigne les pertes de mobilités, les blocages articulaires ou les problèmes fonctionnels qui surviennent au quotidien et auxquels on ne trouve parfois pas de remède : les douleurs articulaires ou les traumatismes musculaires ou vertébraux, les maux de tête persistants et bien plus. L’ostéopathie devient de plus en plus courante dans le monde, et on comprend pourquoi.

Traitement sans médicaments

Contrairement au botox injectable, l’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle, le pratiquant ne prescrit aucun médicament, et cela ne rend pas les soins moins efficaces.

Le traitement se fait par manipulations musculaires ou osseuses. Aucun risque que le foie ou les reins soient attaqués par les médicaments, ou que le corps ne subisse les éventuels effets secondaires d’un comprimé.

L’ostéopathe trouve le fond du problème afin de vous soigner au mieux en trouvant les points de votre corps liés à la douleur.

Par exemple, pour soulager une douleur lombaire, c’est votre pied qu’il viendra manipuler, car toutes les parties du corps sont reliées entre elles, ainsi quand une partie est affectée, le système du corps en entier est déstabilisé.

Physiothérapie

Soulage plus que les douleurs physiques

L’ostéopathie est bien connue pour soulager toutes les douleurs chroniques et troubles musculaires et osseuses, mais aussi elle a des approches en utilisant des techniques de pression ou de torsion, qui peuvent très bien soigner des affections comme :

  • Les difficultés respiratoires comme l’asthme, aussi les otites non sévères ou les oreilles qui bourdonnent, les sinusites, les rhinites, les vertiges et les maux de têtes violentes
  • La stérilité fonctionnelle, les cystites, l’énurésie ou encore d’autres troubles gynécologiques
  • La constipation modérée à sévère et les flatulences, les hémorroïdes la congestion veineuse et les palpitations

Ces dysfonctionnements sont en général ceux que l’ostéopathie peut soigner mais ce n’est pas tout, elle peut être également une bonne méthode et un bon accompagnement des personnes en dépression sévère.

En cas d’anxiété, de stress ou de troubles du sommeil, l’ostéopathie est la solution.

Il est à noter que l’ostéopathie intervient également à la rééducation et procède à des soins post-opératoires.

Physiothérapie

Guérison mais aussi prévention

Cela fait quelques années maintenant que l’ostéopathie mets l’accent sur la prévention. Il faut commencer à prévenir les douleurs parfois inévitables arrivées à un certain âge.

La prévention est aussi importante pour éviter certaines douleurs qui surviennent lors de la grossesse comme les douleurs lombaires, les problèmes de digestion ou les douleurs articulaires.

L’ostéopathe vérifie la mobilité du bassin de la femme enceinte pour faciliter l’accouchement, il a été vérifié que cette pratique réduit les complications dans la salle de travail.

Il est aussi conseillé que les nouveaux nés consultent un ostéopathe pour procéder à des examens qui peuvent soigner les éventuels traumatismes de l’accouchement qui pourraient restreindre la mobilité des os et de ses jonctions. L’ostéopathie est consultable à tout âge.

Physiothérapie

L’ostéopathie dans le monde

Même s’il reste des pays comme le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche ou encore la Belgique où l’ostéopathie n’est pas réglementée, de plus en plus de pays acceptent cette pratique comme un vrai moyen de guérison.

En Afrique du Sud, en Finlande, en France, en Islande ou encore dans les îles anglosaxonnes, on ne jure plus que par cette pratique de guérison manuelle.

Le Canada commence à témoigner des bienfaits de cette approche ostéopathique, il est possible de consulter un ostéopathe à Longueuil qui en quelques séances vous libère des douleurs chroniques ou autres dont vous faites face au quotidien.

L’ostéopathie est extrêmement bénéfique, soigner votre corps, consultez pour prévenir ou guérir, osez cette pratique qui vous changera la vie.