La naissance d’un nouveau-né est toujours un évènement à célébrer, et nous oublions souvent que notre nouveau petit membre de la communauté a besoin d’une identité et de papiers prouvant son existence.

La naissance de votre enfant doit faire l’objet d’une déclaration en mairie. Mais ce n’est pas la seule formalité à remplir dans les premiers jours qui suivent l’accouchement. Cet article fait le point sur les démarches les plus urgentes.
La déclaration de naissance, obligatoire

La déclaration de naissance est un préalable à toutes les autres démarches. Elle est obligatoire pour tous les enfants nés en France. Elle permet à l’enfant d’être inscrit sur les registres d’État civil. Elle conduit à l’obtention de l’extrait d’acte de naissance (en savoir plus).

Concernant les couples non mariés, la filiation entre le père et l’enfant s’effectue grâce à la reconnaissance de l’enfant. Cette démarche s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité au service d’État civil de n’importe quelle mairie.
La déclaration de naissance doit être faite dans un délai de 5 jours à compter de la naissance. Le jour de la naissance n’est pas pris en compte. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable qui suit (exemple : si le délai de 5 jours se termine un dimanche, il est prorogé jusqu’au lundi).

Documents à fournir

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Plusieurs documents sont à fournir dans le cadre d’une déclaration de naissance :
un certificat d’accouchement pouvant être établi par le médecin, la sage-femme, la clinique ou l’hôpital ;
les cartes d’identité des deux parents ;
si l’enfant a été reconnu avant la naissance, la copie de l’acte de reconnaissance ;
si les parents possèdent un livret de famille, il convient également de le joindre aux pièces à fournir.

Acte de naissance :

Celui-ci vous est prodigué par l’officier de l’état civil travaillant à la mairie lorsque tous les éléments du dossier sont réunis.  Le plus souvent, plusieurs exemplaires vous seront remis car un acte de naissance vous sera ultérieurement demandé pour différentes démarches.

Dans tous les cas, vous pourrez demander un nouvel acte de naissance à la mairie sur simple demande ou alors vous pourrez faciliter la procédure en optant sur la procuration via internet : en savoir plus sur le site www.formalite-acte-de-naissance.org

Les démarches à faire rapidement pour la santé de l’enfant :

vous devez également déclarer la naissance de votre enfant à votre caisse primaire d’assurance maladie vous et votre partenaire ou conjoint et ce rapidement afin de faire face aux premières visites au pédiatre qui seront bien souvent nécessaires.

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Documents :

Vous devez adresser à votre caisse d’assurance maladie une photocopie de votre livret de famille ou un extrait d’acte de naissance ainsi que le formulaire de demande de rattachement d’enfant à l’assurance maladie dûment rempli et signé.  Afin de vous faciliter cette tache demander ses documents en ligne est de plus en plus courant via plusieurs sites qui pourront vous fournir les documents nécessaires à votre procédure sans avoir à vous déplacer.

Caisse d’allocation familiale :

Signaler également rapidement la naissance à votre Caisse d’allocation familiale. Différentes aides des caisses d’allocations familiales existent en cas de naissance d’un enfant.