enseigniste

Qu’est ce qu’un enseigniste ?

L’enseigne d’un magasin est le premier point qui attire l’attention et donc, la clientèle. Support de communication efficace, elle informe les passants et leur signale la présence d’un commerce dans les parages. Cet objet est vastement utilisé en marketing afin de promouvoir une marque ; sa conception doit donc répondre à certains critères que seul un professionnel peut maîtriser : on parle de l’enseigniste.

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Quelle formation pour devenir enseigniste ?

Un enseigniste est un professionnel spécialisé dans la conception et la création d’enseignes publicitaires. Ce dernier prendra en compte divers paramètres (nom, logo) afin de créer une enseigne attirante et représentative de la nature du commerce.

Afin de pouvoir présenter ses services, l’enseigniste doit être diplômé et détenir un certificat professionnel en signalétique et infographie d’enseigne. Plusieurs formations permettent d’obtenir ce genre de diplôme. On cite notamment : le BAC professionnel / métiers et artisanat avec comme spécialité métiers de la signalétique ; certificat professionnel d’aptitude en signalétique et métiers de l’enseignes.

BAC pro artisanat et métiers artistiques

Cette formation professionnelle se concentre sur l’apprentissage des diverses techniques de fabrication, préparation d’objets signalétiques, de luminaires et ouvrages artistiques. Le programme inclut également des notions de l’histoire de l’art, exploitation du verre et technologie des matériaux.

A la fin du cursus, l’étudiant peut soit se diriger vers la signalétique et se spécialiser dans la conception d’enseignes et autres objets lumineux ou alors, se consacrer au domaine de l’art.

Certificat professionnel en métiers de la signalétique et enseignes

Cette formation passe par l’apprentissage de la fabrication d’enseignes de tous genres : personnalisées, en verre, en métal, LED ou en PVC. L’apprenti apprend à perfectionner ses techniques de découpe, de conception et être apte, à la fin du programme, à maîtriser toutes les méthodes relatives à la signalétique. Suite à cela, il pourra travailler soit en atelier ou ouvrir sa propre entreprise d’enseignes publicitaires.

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Les différentes catégories d’enseignes publicitaires

Le procédé de conception d’une enseigne publicitaire diffère selon le matériau utilisé ainsi que selon la forme et la catégorie de l’enseigne. En gros, il est possible de résumer le processus de fabrication en 3 étapes : le découpage de la première forme, le façonnage des matériaux et enfin, l’application des dernières retouches (peinture, traitement du matériel et ajout des luminaires).

A savoir que les enseignes publicitaires se déclinent en plusieurs types. Selon les modèles, on a :

  • Les enseignes lumineuses : c’est le modèle le plus utilisé car très attrayant avec ses effets lumineux et ses couleurs visibles de loin, aussi bien la nuit qu’en plein jour,
  • les enseignes drapeaux : cette catégorie se positionne directement aux murs, tel qu’un drapeau, afin de signaler la présence d’un marchand ou d’un commerce,
  • les enseignes en applique : ces enseignes s’appliquent directement aux murs ou à la façade d’un magasin et affichent souvent les logos et noms du marchand,
  • les enseignes au sol : celles-ci sont le plus souvent utilisées afin d’attirer le regard sur un nouveau produit disponible au magasin et se posent directement au sol,
  • les enseignes de toit : l’avantage de ce modèle d’enseignes est qu’elles sont visibles de loin car elles se posent en hauteur au niveau du toit du magasin ou de l’immeuble.

Souvent, le choix du type d’enseigne se fera selon la nature du commerce à mettre en valeur ainsi que par sa situation. Par exemple, pour une pharmacie, on opte souvent pour une enseigne en applique. Par contre, si le magasin se situe dans une rue mouvementée avec beaucoup de concurrents, une enseigne lumineuse, au sol ou sur les toits seront beaucoup plus efficace pour attirer la clientèle.

Une enseigne pour doubler votre visibilité

Beaucoup de marchands ou de prestataires de services négligent le rôle clé que comporte une enseigne publicitaire. En plus de son coté décoratif et attrayant, ce genre de communication a démontré son efficacité pour booster la visibilité d’un commerce, augmenter le nombre de clients et ainsi, faire doubler le chiffre d’affaire.

Quelque soit la nature de votre activité, il est donc important d’opter pour une enseigne comme choix de support publicitaire. Sa conception devra être minutieusement pensée et inclure certains éléments : logo, nom, charte graphique de la société, etc. pour définir le choix des couleurs, des formes, des matériaux et des styles, le mieux serait de se rapporter à votre enseigniste. Celui-ci saura s’adapter à vos besoins pour concevoir une enseigne aussi innovante qu’attrayante.

Comment choisir un enseigniste ?

Que vous ayez un commerce ou une boutique, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’enseigne publicitaire. Celle-ci est indispensable pour qu’on vous repère de loin et elle doit également être à votre image. Nous vous conseillons donc de sélectionner un professionnel proposant des prestations de qualité, comme cet enseigniste Strasbourg, afin de ne pas entacher votre notoriété.

Vous devrez donc vous assurer d’avoir :

  • le choix dans les matières de l’enseigne
  • les conseils d’un graphiste, notamment si vous désirez faire apparaître votre logo
  • des monteurs compétents pour la pose de votre enseigne
  • un service après-vente, notamment si vous avez fait le choix d’une enseigne lumineuse

Tous ces critères sont évidemment proposés par l’enseigniste que nous avons pris en exemple. Pour vous rendre compte de ce que cela peut donner, n’hésitez pas à consulter leur site en cliquant sur le lien.

Bien entendu, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire établir plusieurs devis, afin de consulter les offres. Prenez également le temps de vous renseigner sur la notoriété de l’enseigniste. Vous pouvez notamment regarder  la réalisation en photos de leurs différents projets, sur le site ou sur leur page de réseaux sociaux. Rien ne vous empêche également de vous rendre sur place dans leurs locaux ou d’aller voir des enseignes déjà posées par leurs soins dans votre ville. Enfin, vous pouvez également consulter les avis postés sur internet, comme ceux de Google ou de La Poste.

Si vous lisez des avis négatifs, cela ne signifie pas pour autant que le professionnel n’est pas sérieux. Prêtez donc attention à la réponse apportée. Parfois, vous pourrez y lire que le responsable de la boutique ou du commerce ne s’est pas déplacé chez l’enseigniste pour discuter du projet.  En respectant ces étapes, vous devriez pouvoir profiter d’une pose d’enseigne de qualité.

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