Aménagement d’appartement, de maison, de bureaux, de boutiques, de musées, l’architecte d’intérieur imagine et structure les espaces publics ou privés en jouant sur les volumes, les matériaux, la lumière. Après avoir été informé sur les besoins du client, il va élaborer le projet sous forme d’esquisse, de plans 3D en fonction des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires. Ils sont alors nombreux les candidats à chercher une offre d’emploi pour un architecte d’intérieur puisque le secteur est très prisé.

Sensible, créatif, des qualités d’écoute et d’analyse 

L’architecte d’intérieur doit avoir une bonne connaissance des matériaux, des bâtiments, savoir maîtriser les questions techniques pour exécuter ses créations. Une fois que le projet a été accepté par le client, il devient le chef et il va pouvoir sélectionner les différentes entreprises chargées de sa réalisation. Vous souhaitez aménager ou réagencer votre intérieur, l’architecte va vous aider à concrétiser vos idées. Qu’il s’agisse d’un salon, d’une pièce à vivre, d’une chambre, d’un bureau, d’une habitation entière à rénover, l’architecte d’intérieur aura toujours des solutions à vous proposer tout en respectant vos attentes, votre budget. 

Combien coûte un architecte d’intérieur ? 

Il va pouvoir intervenir sur le choix des matériaux, des couleurs, de l’éclairage, des équipements, des meubles. Il peut d’ailleurs être amené à créer des meubles sur mesure. Selon la complexité du projet, il peut travailler avec des artisans, des designers. Le coût d’un architecte d’intérieur dépend de l’ampleur des travaux et des prestations à réaliser, du lieu où se trouve le bâtiment, de la réputation du professionnel, de la qualité des matériaux choisis, des corps de métier impliqués dans le projet. Il est possible d’exercer cette profession sans passer de diplômes spécifiques. Créer un projet, vérifier sa fiabilité, révéler le potentiel d’une pièce, l’architecte d’intérieur peut vous faire bénéficier de son expertise pour aménager, transformer votre espace en un lieu convivial, agréable, moderne, fonctionnel et adapté à votre style de vie.