La hernie discale est un problème qui survient suite à la sortie d’un disque intervertébral de son emplacement naturel. Cela entraine la compression des nerfs et des autres structures qui se trouvent aux alentours du disque. Les symptômes de cette maladie douloureuse sont nombreux, mais le premier signe à faire son apparition est la douleur dorsale. Pour traiter la hernie discale, de nombreuses solutions sont envisageables sans passer par la case opération. Nous avons sélectionné les meilleurs traitements pour en venir à bout.

Un traitement médical pour traiter la hernie discale

traitement hernie discale

Tout commence généralement par le traitement médical de la hernie discale. Il a pour objectif de soulager la douleur en réduisant l’inflammation de la racine nerveuse. Le médecin va vous prescrire des médicaments tels que les antalgiques pour apaiser les douleurs, les myorelaxants pour décontracter les muscles et les anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation. Si la douleur lombaire persiste, le médecin prévoit des injections épidurales de corticoïdes ou d’analgésiques. Cela va réduire l’inflammation pour soulager la douleur.

La physiothérapie pour traiter la hernie discale

PHYSIOTHERAPIE

La physiothérapie est une autre solution à prévoir pour venir à bout de la hernie discale. Elle permet de soulager les douleurs ressenties grâce à des traitements électrothérapeutiques et des techniques manuelles. Ce type de traitement a pour objectif d’améliorer votre mobilité à l’aide des techniques de traction et de décompression, de mobilisations myofasciales ou encore en implantant des aiguilles sèches sous le derme entre autres. Votre physiothérapeute se chargera également de mettre au point un programme d’exercices spécifiques afin de renforcer vos muscles dorsaux. En outre, il vous prodiguera des conseils avisés sur les positions à adopter et les principes d’ergonomie qui vont permettre de diminuer les risques de récidives.

L’acupuncture pour traiter la hernie discale

acupuncture-maux-de-dos

L’acupuncture peut être un moyen très efficace pour soulager les douleurs dérivées d’une hernie discale. En plus de traiter la douleur, l’approche globale de cette technique permet aussi d’agir sur les symptômes de la hernie discale ou ceux qui peuvent l’aggraver. Cette thérapie consiste à planter des aiguilles sur certains points situés à côté de certains méridiens afin de stimuler la sécrétion d’endorphine.

La thérapie du chaud et du froid pour traiter la hernie discale

TRAITEMENT PAR LA CHALEUR

Traitement par la chaleur

Pour réduire l’inflammation suite à une hernie discale, il est indiqué de poser sur la zone douloureuse une bouillotte froide les premiers jours. Vous pouvez ensuite passer à une bouillotte chaude quelques jours après. L’idéal est de répéter ces gestes toutes les 2 à 3 heures pour profiter d’effets à la fois rapides et durables.

Faire du sport pour traiter la hernie discale

La pratique du sport sera très bénéfique pour traiter la hernie discale. En effet, il existe plusieurs types d’activités physiques adaptés qui permettent de soulager efficacement les douleurs dorsales. Le sport symétrique comme le vélo et la course à pied sont notamment à privilégier. Pratiquées de manière régulière ou occasionnelle, ces activités sollicitent de la même façon les deux côtés de votre dos.

Vous pouvez également envisager la pratique d’un sport qui vous permettra de renforcer votre dos et votre colonne vertébrale. Et cela, sans être obligé d’exercer une quelconque pression. Parmi les plus recommandés par les spécialistes, la natation est très efficace. Ce sport vous offre la possibilité de développer vos muscles dorsaux sans forcer sur la zone concernée.

SPORT HERNIE DISCALE

La marche à pied est un autre sport à privilégier. Elle se présente comme un excellent moyen de pratiquer une activité physique de manière régulière afin de garantir une bonne forme physique, tout en décontractant votre dos. En effet comme la marche à pied sollicite les deux jambes de façon alternée, elle permet de faire travailler les lombaires et donc de soulager efficacement les douleurs que vous ressentez au niveau du dos.