L’un des éléments dont nous parlent en permanence les médias, ce sont les taux du chômage, leurs hausses comme leurs baisses, dans un contexte où l’on ne sait plus très bien si le marché de l’emploi en France est dynamique ou non. Il y a en effet de plus en plus de personnes sans emploi, et en parallèle les sites sur lesquels on peut trouver un travail publient chaque jour des milliers d’annonces. Certains secteurs de l’économie recrutent, il est vrai, de façon permanente, et d’autres ont plutôt tendance à licencier les personnels. Pour trouver un job, il faut donc se positionner quelque part, mais en sélectionnant idéalement un milieu où l’on recherche des candidats.

Une formation professionnelle efficace

Bien sûr, tout le monde aimerait faire un travail qui lui plaît, se lever le matin avec le sourire, à l’idée d’une journée de travail agréable. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais c’est en général encore plus compliqué pour ceux qui restent sur la touche, sans pouvoir trouver de poste à pourvoir. Pourtant, ceux-là ont des perspectives, s’ils le veulent bien, en se tournant vers un institut de formation professionnelle. A Nantes, Cofap Ifom Formation propose diverses formations, allant du baccalauréat à la préparation aux concours d’entrée des écoles d’orthophonie comme d’éducateur spécialisé. En choisissant une orientation vers l’un des secteurs porteurs en matière d’emploi et en s’assurant d’être bien formé à un métier, on aura la chance d’être bien positionné sur le marché du travail.

Une orientation, des orientations

Une chose est aussi importante à retenir, pour ce qui concerne le monde du travail aujourd’hui : choisir une orientation aujourd’hui, qui correspond à une forte demande sur le marché de l’emploi, n’empêchera pas que l’on doive, un jour peut-être, se réorienter vers une autre profession, voire une autre formation professionnelle, au cas où l’activité baisse dans le secteur dans lequel on a été recruté. Bref, rien n’est jamais définitif en ce qui concerne le travail, car il évolue au rythme où évolue l’économie prise dans son sens global.