La sécurité incendie, c’est l’affaire de tous. En effet, suivre une formation en SSIAP vous permet d’assurer la sécurité des personnes et des biens. La formation dure 10 jours avec un volume de 70h. Le diplôme SSIAP est reconnu par le ministère de l’Intérieur. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour préparer et réussir votre formation SSIAP

Pourquoi faire une formation SSIAP 1 ? 

Pour éviter les conséquences irrémédiables, il est vivement conseillé de suivre une formation pour obtenir son diplôme ssiap. La mission principale de cette formation est la prévention des incendies. La formation vous permet d’asseoir de solides connaissances dans quatre domaines de compétence : la prévention, la sensibilisation, l’assistance et l’alerte. 

Ces quatre grands domaines de compétence devront faire l’objet d’une réactualisation permanente des connaissances de l’agent SSIAP. Le SSIAP 1 a deux missions essentielles : la sécurité des personnes et des biens. Le métier de SSIAP nécessite un réel savoir-faire. Car, son domaine d’intervention est très diversifié. C’est ainsi qu’il sera amené à exercer son rôle dans des situations aussi variées que la prévention des incendies, la sensibilisation des employeurs à la sécurité incendie, etc. 

Formation SSIAP 1 : comment ça marche ? 

La formation SSIAP 1 est donnée à un auditoire de 12 personnes maximum. Elle est sanctionnée par une évaluation qui se compose d'un QCM de 30 questions ainsi que d'une ronde pour déceler les anomalies et sinistres dans un établissement qui sera choisi par le centre de formation. Pour les prérequis de la formation, il vous faudra une aptitude médicale irréprochable pour vraiment être utile dans la vie pratique de l'entreprise dans laquelle vous exercerez. 

Pendant le stage, vous aurez une évaluation de votre capacité à retranscrire des anomalies sur un rapport. Cet exercice a pour objectif de vérifier votre niveau de connaissance de la langue française. Vous devez être titulaire du PC ou du SSTIC de formation de secourisme.