Une voiture est comme le corps humain : si on ne s’en occupe pas, les problèmes peuvent vite survenir. Donc pour être sûr que son véhicule soit en bon état, il ne faut pas oublier de l’entretenir régulièrement. Dans cet article, nous n’aborderons pas de sujets geeks comme l’Univers Marvel ou encore la passion pour les jeux vidéos. À la place, nous allons parler de choses plus concrètes, notamment l’importance de la vidange dans ce processus d’entretien d’un moteur.

La vidange maintient la durée de vie du moteur

Tout d’abord, il est important de préciser en quoi consiste la vidange. Il s’agit du remplacement de l’huile de moteur lorsqu’elle est usée. Comme son nom l’indique, il faut vider le moteur en ouvrant le bouchon de vidange. Ensuite, on rince le moteur avec un produit spécifique, avant de verser l’huile neuve. En principe, la vidange se fait tous les 5 000 kilomètres, selon les moteurs et les types d’huile. Une vidange périodique est alors une opération économique. En effet, changer régulièrement l’huile est moins cher que des réparations du moteur ou même son remplacement complet.

vidange moteur

La vidange garantit le bon fonctionnement du moteur

Un moteur est composé de nombreuses pièces mobiles. Une bonne lubrification est donc nécessaire pour préserver l’état de ces pièces, qui sont souvent en friction. En effet, quand le moteur est en marche, toutes ses pièces seront amenées à se frotter entre elles. Grâce à une vidange périodique, vous aurez l’assurance que les pièces seront moins exposées aux risques d’endommagement. A contrario, une huile dont la viscosité est déjà trop faible ne saura protéger les pièces de votre moteur.

vidange moteur

Dites non aux impuretés dans votre moteur

Au fur et à mesure qu’un moteur tourne, des impuretés s’y accumulent inévitablement. Il peut s’agir d’éléments contenus dans le carburant, dans l’air ou même dans l’huile elle-même. Une huile suffisamment visqueuse va donc éviter l’encrassement du moteur, car toutes les impuretés seront retenues au niveau du filtre à huile. Si vous n’effectuez pas à temps votre vidange, votre huile moteur sera trop fluide pour retenir les impuretés. S’en suivront l’encrassement du moteur, les fumées noires, sans oublier la perte de puissance. Bien évidemment, cela implique également le changement du filtre à huile à chaque fois que vous effectuez une vidange.

Vidange : faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

C’est une question sur laquelle les avis sont souvent divergents. Faire la vidange d’un moteur soi-même implique une certaine expérience, même si l’opération n’est pas particulièrement complexe. Le tout est de savoir repérer le bouchon de vidange du carter d’huile, de l’ouvrir et de récupérer l’huile usée. Il ne reste alors plus qu’à procéder au rinçage du moteur et enfin à l’ajout de l’huile neuve.

C’est au niveau du remplacement du filtre à huile que les choses se compliquent : il faut être équipé de l’outil adéquat pour pouvoir extraire la pièce. Lorsque c’est chose faite, il suffit d’huiler le joint du nouveau filtre et de poser ce dernier.

En revanche, faire appel à un professionnel vous évite de mettre la main au cambouis, sans compter le gain de temps que cela vous offre.